Confinement : la distribution du calendrier des pompiers suspendue


18 novembre 2020

Face à la crise sanitaire actuelle et conformément aux règles de distanciation et de confinement, les traditionnelles campagnes de distribution des calendriers vont devoir être adaptées et décalées dans le temps.

Une fois que cette deuxième vague épidémique sera passée, les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie, comme tous leurs collègues de France, auront à cœur de répondre présents auprès de la population et de proposer le calendrier 2021, en s’organisant pour éviter toute propagation du virus Chaque année, à la même période, l’ensemble de la population attend d’accueillir chez eux les sapeurs-pompiers de leur secteur pour découvrir leur nouveau calendrier.

La distribution des calendriers fait partie intégrante de ces moments qui entretiennent le lien social et d’amitié entre les habitants et les sapeurs-pompiers à l’amorce de la magie des fêtes de fin d’année.

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle que la planète toute entière vit actuellement et afin de respecter les mesures gouvernementales de confinement, les sapeurs-pompiers ne pourront venir à la rencontre de la population comme il est de coutume, dans les dernières semaines de l’année.

Dans ce contexte si particulier, nombreux sont les témoignages et les demandes pour recevoir malgré tout le calendrier des hommes du feu.

Cela ne sera de nouveau envisageable que lorsque les règles de confinement seront allégées, signe d’un ralentissement acceptable de la propagation de la COVID19.

De fait, les règles de distribution vont être adaptées, modifiées et les tournées décalées dans le temps pour laisser l’épidémie s’estomper.

Les amicales de sapeurs-pompiers, en charge de cette organisation au sein de chaque caserne de la Haute-Savoie, vont aménager un mode de fonctionnement, afin que, dans les mois à venir, chaque foyer haut-savoyard puisse bénéficier de son calendrier 2021.

Entre distribution dans les boites aux lettre, mise à disposition en point relais, commande par site internet, paiement à distance, envoi de la participation financière par courrier postal, etc.

Toutes les idées sont à l’étude pour offrir à chacune et à chacun la possibilité de recevoir son calendrier.

Les sapeurs-pompiers de tous les centres de secours restent attachés aux liens relationnels, humains et chaleureux qui les lient avec la population.

Ils veulent démontrer, qu’outre la réponse quotidienne aux demandes de secours qu’ils n’ont jamais cessé d’apporter, ils savent s’adapter pour diffuser aux familles un petit souffle de bonheur et de solidarité dans des conditions sanitaires extrêmes.

Ils sont à l’écoute des citoyens et tout le monde peut se rapprocher du centre de secours le plus proche de son domicile pour connaître les modalités de distribution des calendriers sur leur secteur.

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

CHIFFRES CLÉS L’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie c’est :

 4500 adhérents ;

 88 amicales (sapeurs-pompiers ainsi que personnels administratifs, techniques et spécialisés confondus) ;

 675 jeunes sapeurs-pompiers répartis en 27 associations ;

 920 anciens sapeurs-pompiers.

Communiqué de presse Union départementale des sapeurs-pompiers

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article