Confinement : point de situation à Evian


04 novembre 2020

Suite aux mesures gouvernementales et au confinement en vigueur depuis le 30 octobre, voici un point de situation à Evian à ce jour.

Il s’agit des premières dispositions.

Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.

De nouvelles mesures sont en préparation, notamment en ce qui concerne le commerce et le secteur social.

Mme le maire suit en temps réel l’évolution de la situation en étant en contact avec les autorités préfectorales, les Hôpitaux du Léman, la police et les principaux partenaires afin d’avoir les informations au plus près de la réalité et être en mesure de réagir aussitôt.

Etat civil / population

Le service administration générale et population est ouvert au public, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous, de préférence sur www.ville-evian.fr  pour les rendez- vous carte d’identité et passeport ou par téléphone 04 50 83 10 00 ou sur place.

Les personnes sont accueillies non accompagnées.

Elles doivent porter un masque. Il est recommandé de se munir de son propre stylo (encre noire).

Parking souterrains / stationnement

voirie Le service parking est ouvert.

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous, pris par téléphone : 04 50 83 10 27 pour les parkings souterrains et 04 50 83 10 52 pour le stationnement voirie.

Commerces

La Ville soutient et accompagne ses commerces et restaurateurs.

Le site de la Ville recense les commerces ouverts et ceux qui réalisent de la vente en ligne ou du « click and collect » (qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin) et les restaurateurs qui proposent des plats à emporter : https://ville-evian.fr/fr/confinement/soutien-commerces-restaurateurs/soutien-commerces- restaurateurs

Les commerçants qui ne sont pas encore recensés et proposent de la vente à emporter ou autre, peuvent se faire connaître en transmettant leurs coordonnées à : courrier@ville-evian.fr

Par ailleurs, afin d'informer les professionnels, dont l'activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel national est mis en place : le 0806 000 245.

(Le numéro s'inscrit en complément de la plateforme internet déjà existante : Coronavirus COVID-19 :

Les mesures de soutien aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les aides d’urgences mises en place dont : fonds de solidarité, exonérations et reports de cotisations sociales, prêt garanti par l’Etat, prêts directs de l’Etat et loyers.

Mme le maire a interpellé les parlementaires et l'association des maires de France (AMF) pour demander la réouverture des commerces de proximité.

Marché

Le marché du mardi et vendredi matin est maintenu, mais uniquement pour les commerces alimentaires, dans le respect des mesures en vigueur (port du masque obligatoire, gestes barrières et de distanciation).

Sorties / déplacements

Toutes les attestations de déplacement sont disponibles sur : https://ville-evian.fr/actu/!/news/attestations-de- deplacements-derogatoires (attestation de déplacement dérogatoire, version en numérique et en FALC, justificatif de déplacement professionnel, de déplacement scolaire)

Les sorties

sur le quai, dans les parcs et jardins sont possibles dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.

Accès au lac La navigation de plaisance et les loisirs nautiques sont interdits pendant la période de confinement, de même que la pêche de loisir.

Transports publics

- Les lignes de bus urbains et interurbains sont maintenus.

- Le transport à la demande « Pti Bus » de la CCPEVA fonctionne en service restreint (1 ou 2 passagers maximum selon la taille du véhicule).

Services sociaux / CCAS

- Le Centre communal d’action sociale est ouvert uniquement sur rendez-vous au 04 50 74 32 60.

- Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), assure normalement l'ensemble des interventions dans les conditions optimales de sécurité.

- Le centre communal d’action sociale a mis en œuvre le « plan bleu » afin d’entrer en contact avec toutes les personnes fragiles recensées. Les personnes souhaitant se faire recenser sont invitées à contacter le CCAS : 04 50 74 32 60.

- La résidence autonomie « Clair horizon » fait l’objet d’une vigilance renforcée.

Petite enfance

La crèche Littorella et la micro-crèche Les Acacias sont ouvertes.

Le multi-accueil « La Bulle » est exceptionnellement fermé.

Point information Jeunesse

(1, avenue de Larringes) Le Point information jeunesse (PIJ) est ouvert en semaine (lundi 14h-18h, mardi et mercredi 10h-12h et 14h-19h30, jeudi et vendredi 10h-12h30 et 14h-18h), de préférence sur rendez-vous, afin d’accompagner les jeunes (15-30 ans) dans leurs démarches de la vie quotidienne (CV, lettre de motivation, démarches dématérialisées, etc.).

Il est joignable par téléphone 04 50 70 77 62 / 06 26 60 51 12 ou par mail pij@ville-evian.fr.

Il propose également une assistance à distance pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer.

En revanche, les espaces ludiques et de détente sont fermés et les sorties et animations sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.

Permanences jeunes (1, avenue de Larringes) :

- Les permanences de la Mission locale sont assurées normalement les mardis et mercredi de 14h à 17h, sur rendez-vous au 04 50 26 36 97.

- Le « point écoute jeunes » (suivi psychologique gratuit auprès de 12-25 ans) est ouvert les mercredis de 10h à 14h, sur rendez-vous auprès de la psychologue 06 86 30 38 32.

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Loisirs

- L’ensemble des événements et animations (culturels, sportifs et de loisir) sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

- Par mesure de précaution, les équipements sportifs, le skate parc, les city stade et le stade sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

- La médiathèque est fermée. Le service « à la demande » a néanmoins été autorisé (réservation et retrait des commandes).

La réservation se fait sur le portail www.mediathequeramuz.net (identifiant : numéro de carte, mot de passe : année de naissance).

Il est aussi possible de réserver par mail : mediatheque@ville-evian.fr  ou téléphone : 04 50 83 15 80.

Les commandes seront disponibles sous 24h à 48h. A réception du mail de confirmation, les abonnés peuvent passer au « point retrait » à la médiathèque, du mardi au samedi, de 16h30 à 18h30 et restituer ensuite leurs emprunts au « point retour ».

- Le bâtiment du Conservatoire est fermé au public, mais l'équipe pédagogique a mis en place des modalités de suivi pédagogique à distance pour assurer la continuité de la formation des élèves. Seuls les cours d’orchestre ont été annulés.

- L’espace exposition du Palais Lumière est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux).

De manière générale, chacun est invité à adopter les consignes sanitaires recommandées par le ministère des solidarités et de la santé : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

La mairie d’Evian reste en contact avec les services de la Préfecture afin d’actualiser les informations.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter l’accueil 04 50 83 10 00.

Communiqué de presse ville d'Evian

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article