Covid-19 en Haute-Savoie : La situation se dégrade


09 octobre 2020

La dégradation rapide, ces derniers jours, en Haute-Savoie, du taux d’incidence (nombre de cas de personnes infectées par la COVID-19 pour 100000 habitants) constitue une alerte sérieuse pour la situation sanitaire du département.

Cette situation traduit clairement un net relâchement du respect des règles en vigueur et des bonnes pratiques concernant le port du masque et la mise en oeuvre des mesures barrières, lesquelles avaient jusqu’alors permis à notre département de maîtriser la progression du nombre de personnes infectées.

Pour rappel, un arrêté préfectoral prévoit l’obligation de port du masque pour les marchés publics de plein air, les brocantes, les vides- greniers, les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, soumis à l’obligation de déclaration, à l’exception des pratiques d’activité sportive.

Cet arrêté a été, en outre, décliné, par plusieurs maires, dans certains secteurs de leurs communes. Cette situation doit rappeler à chacun ses responsabilités. Se protéger et protéger les autres est une nécessité tant dans la sphère privée et familiale que dans le cadre professionnel, le port du masque et le respect des gestes barrières ainsi que le lavage régulier des mains continuent de constituer le meilleur rempart contre la propagation du virus.

Plus que jamais, la maîtrise des contaminations par la covid-19 requiert la mobilisation de chacun au bénéfice de tous : particuliers, entreprises, associations, organisateurs d’évènements etc.

La Haute-Savoie n’ayant pas encore été classée dans la catégorie des départements où le virus circule activement, classement qui conduit à se voir appliquer une réglementation plus stricte, il appartient à chacun de se discipliner pour éviter un tel basculement, qui serait préjudiciable tant à la vie sociale qu’économique.

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, appelle, en conséquence, à la vigilance et au sens de la responsabilité individuelle et collective de chacun d’entre nous, afin de parvenir à freiner la propagation du virus dans le département.

En Haute-Savoie : 32 patients hospitalisés,2 en réanimation. Taux de positivité : 7,5% ( 146 tests positifs sur 1940 ). Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réa en France a légèrement grimpé vendredi, selon l'agence sanitaire. Au total, 1.439 personnes sont en réanimation, soit 21 de plus que la veille, soit encore un nouveau record depuis mai.

communiqué de presse de la Préfectute de la Haute-Savoie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article