Cyril Pellevat obtient une réponse du Gouvernement


06 novembre 2020

Cyril Pellevat obtient une réponse du Gouvernement concernant la fréquentation des centres de vacances par les établissements scolaires en période de crise sanitaire Les centres de vacances sont un bienfait indéniable pour l'éducation de nos enfants mais aussi pour l'économie et le tourisme.

Les voyages dans ces centres sont souvent organisés par des établissements scolaires ou des associations et ont comme spécificité un temps long d'organisation, entre 8 et 12 semaines. Avec la crise sanitaire, ces voyages ont été massivement annulés sur la fin de la saison hivernale et pour le printemps.

Les centres ont également été très peu fréquentés durant la saison estivale car les temps longs d'organisation couplés à l'absence d'anticipation à la fin du confinement ont empêché de facto l'organisation de tous séjours.

De nouvelles annulations vont avoir lieu pour l'hiver 2020-2021 en raison du reconfinement.

La situation est catastrophique pour ces structures, et j'ai donc interrogé le ministère de l'Education sur les mesures qu'il comptait mettre en œuvre en soutien aux centres de vacances, en insistant sur la nécessité d'anticiper avant la fin du confinement.

Je l'ai également assuré de la disponibilité du Groupe d'études sur développement économique de la montagne que je préside pour travailler ensemble sur ce sujet.

La secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de l'engagement m'a indiqué que le Gouvernement était pleinement conscient du caractère essentiel des centres de vacances dans l'éducation des enfants.

Elle m'a également assuré qu'avant l'annonce du second confinement, elle avait envoyé, avec le ministre de l'Education, des instructions aux rectorats et aux établissements visant à organiser des séjours.

En raison du reconfinement, ces instructions ne peuvent malheureusement pas être appliquées, mais, et je le salue, la secrétaire d'Etat m'a fait savoir qu'elle travaillait conjointement avec ces structures à un fonds de soutien spécifique pour les acteurs de l'éducation populaire.

Le ministère de l'Education va également réitérer l'organisation de vacances apprenantes pour l'été prochain afin de relancer l'activité de ce secteur.

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Communiqué de presse
Crédit photo Jennifer Jacquier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article