Des respirateurs pour les malades : L'UDSP 74 impulse une action de solidarité


23 avril 2020

Face à une guerre sanitaire d’ampleur exceptionnelle, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie (UDSP 74) et l’ensemble de son réseau associatif se mobilisent activement pour venir en aide aux soignants, qui luttent sans relâche contre un ennemi invisible : le coronavirus COVID-19.

La mobilisation sans faille des associations haut-savoyardes de sapeurs-pompiers (actifs et anciens) et des jeunes sapeurs-pompiers permet de financer plusieurs respirateurs, alliés indispensables dans cette crise sanitaire inédite.

Sous l’égide de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute- Savoie, les amicales des centres d’incendie et de secours, les associations de jeunes et d’anciens sapeurs-pompiers forment le réseau associatif des sapeurs- pompiers du département.

Habituellement consacrée à fédérer les sapeurs-pompiers, les jeunes et les anciens sapeurs-pompiers ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés, l’UDSP 74 se mobilise face à la crise sanitaire qui touche, depuis plusieurs mois, le monde entier et bien évidemment la France.

Dans ce contexte de guerre sanitaire liée au coronavirus COVID-19, l’UDSP 74 et toutes les associations de son réseau se sont mises en ordre de marche pour financer des respirateurs et du matériel de réanimation pour les structures de soins de son département.

Appareil médical essentiel pour la prise en charge de cas graves de patients en détresse respiratoire et ceux particulièrement touchés par le COVID-19, les respirateurs ne sont pas en nombre suffisant dans les hôpitaux et les cliniques qui font face, dans cette période de crise, à un afflux massif de malades.

Parti du simple principe que les soignants, partenaires incontournables du quotidien des sapeurs-pompiers, manquaient de matériel pour venir en aide aux victimes du COVID-19, le réseau associatif des sapeurs-pompiers de la Haute- Savoie a activé une action de grande ampleur.

Cette chaine de solidarité, impulsée par l’UDSP 74, prend la forme de participations financières de la part des amicales, des écoles de jeunes sapeurs- pompiers et des associations d’anciens sapeurs-pompiers, acteurs principaux du réseau associatif.

L’UDSP 74 s’est engagée à financer un respirateur sur ses fonds émanant de toutes les formations effectuées par les moniteurs de secourisme de l’union départementale. Il a été proposé à toutes les autres associations de cofinancer un deuxième appareil, chaque respirateur coûtant environ 15 000 euros.

À cette heure, l’ensemble du réseau associatif des sapeurs-pompiers de la Haute- Savoie a financé non pas un, ni deux, mais 4 respirateurs, dont un entièrement payé par les dons des associations de jeunes sapeurs-pompiers.

Cette générosité se concrétise par la récolte de près de 60 000 euros de dons qui financent 4 respirateurs pour les 3 services de réanimation de la Haute-Savoie implantés au Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) et aux Hôpitaux du Léman (HDL).

Communiqué de presse Union départementale des sapeurs-pompiers

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article