Écomusée de la pêche et du lac Ouverture de la saison 2019

29 mai 2019

Situé dans trois guérites au cœur du port de Thonon-les-Bains, l’écomusée de la pêche et du lac invite les visiteurs à découvrir la faune du lac et la vie des pêcheurs professionnels dès le 1er juin.

Le port de pêche de Rives est un des lieux les plus pittoresques de Thonon : la vie rythmée par les allers et venues des pêcheurs, les cris des oiseaux, les couleurs des guérites.

L’écomusée de la pêche et du lac, créé en 1987, a trouvé tout naturellement sa place au sein de ce village de pêcheurs en investissant trois guérites traditionnelles.

Un programme de modernisation : 

En 2017, un programme pluriannuel de refonte de la médiation a été lancé. L’objectif est de remanier, moderniser et actualiser la présentation et les connaissances proposées.

La première année a été consacrée à la guérite Perroud et en 2018, c’est la guérite audiovisuelle qui a fait peau neuve.

L’équipe des musées travaille actuellement sur la scénographie de la guérite écosystème, avant le développement de contenus numériques pour tous types de publics, et notamment les personnes en situation de handicap.

L’objectif sera de proposer aux visiteurs une découverte interactive et immersive du Léman et de l’éco- système du poisson tout en valorisant les collections patrimoniales.

Crédit photo Sémaphore photographies

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article