En Haute-Savoie, le nombre d’habitants devrait augmenter de 1,2 % par an d’ici 2030.


29 mai 2019

En Haute-Savoie, le nombre d’habitants devrait augmenter de 1,2 % par an d’ici 2030.

La population âgée de 60 ans ou plus devrait quant à elle s’accroître de 2,5 % en moyenne chaque année. Au cours de cette période, les séniors (60-74 ans) devraient connaître une augmentation plus modérée de leurs effectifs que la population âgée de 75 ans ou plus.

Cette différence du rythme de croissance confirme la tendance au vieillissement de la population haut-savoyarde et impactera le nombre de bénéficiaires de l’APA à domicile. Nous devrions assister à une forte hausse de la population dépendante (+24 % en 13 ans, soit +1915 bénéficiaires de l’APA).

En effet, la durée de vie en dépendance augmenterait, du fait de l’évolution continue de l’espérance de vie globale.

Le Département de la Haute-Savoie, chef de file sur le territoire des politiques publiques au ser­vice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, a adopté lundi 27 mai 2019 en séance publique son schéma de l’Autonomie qui fixe les grandes orientations dans ces domaines pour les cinq prochaines années.

Afin de renforcer l’efficacité de son action et d’assurer une meilleure réponse au public, le Département a fait le choix de construire pour la première fois un schéma commun réunis­sant les champs de la gérontologie et du han­dicap.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article