Évian-les-Bains : Funiculaire : la réhabilitation de deux tunnels est en cours


06 novembre 2020

Dans le cadre de l’entretien régulier du funiculaire, la Ville d'Evian a confié à l’entreprise GCI (73) la réhabilitation de deux tunnels à titre préventif.

L’entreprise spécialisée dans la réparation de béton a reçu pour mission de réparer le tunnel de la station Royal et celui des Mateirons.

Les deux ouvrages, qui lors de la réhabilitation du funiculaire en 2002 étaient en bon état, doivent aujourd’hui être rénovés. Réparation des poutres, recréation des barbacanes dans les murs pour les écoulements d’eau, injections pour rendre le béton étanche, traitement des enduits, les travaux commencés il y a 2 semaines, devraient encore durer deux mois jusqu’à début janvier 2021.

L’investissement s’élève à 131 000 € HT.

Par ailleurs, la Ville a lancé les études en prévision de la grande inspection prévue en 2021-2022. Pour ce faire, elle a fait appel au bureau d’études TIM Ingénerie (38) spécialisée dans les systèmes de transport par câbles.

La société Tim a assisté la Ville en 2002 lors de la réhabilitation.

La grande inspection qui a lieu tous les 10 ans, a connu deux précédents portant sur la moitié des ouvrages. La première partie a eu lieu à l’intersaison 2011/2012, échéance à 10 ans pour les parties conservées (véhicules et voie, poulies de déviation en gare amont).

La deuxième partie a eu lieu à l’intersaison 2016/2017 (échéance de 15 ans) et concernait les parties modernisées (motorisation/transmission, poulie motrice, freins et électrotechnique livrés neufs en 2002).

La prochaine concerne les véhicules, la voie et les galets de ligne et les poulies de déviation en gare amont.

Le coût de cette prochaine grande inspection est de 340 000 € HT.

Le funiculaire a pris ses quartiers d'hiver le 4 octobre, plus tardivement qu’à l’accoutumée, pour compenser une ouverture tardive le 6 juin.

Il reprendra du service au printemps 2021.

Sur l'ensemble de la saison, il a transporté 94 319 personnes contre 173 353 en 2019.

Une fréquentation plus qu’honorable au regard du contexte sanitaire obligeant à réduire la capacité de transport par wagon.

Le protocole sanitaire mis en place par la Ville pour la circonstance a été relativement bien respecté.

Seules quelques incivilités ont été déplorées.

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Communiqué de presse ville d'Evian

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article