Évian : un village prévention itinérant à destination des jeunes en classe de 3ème et des lycéens.

12 novembre 2018 - 267 vues

Dans le cadre du soutien apporté par la région Auvergne Rhône-Alpes et la communauté de communes pays d'Evian vallée d'Abondance à la santé des jeunes, l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) organise un village de prévention des addictions.

Ce village itinérant a pour but de prévenir les addictions et d'ouvrir un dialogue sur les consommations et comportements à risque, avec l'intervention de partenaires locaux. Le territoire de la CCPEVA a été sélectionné pour recevoir l’évènement suite au diagnostic local de santé réalisé en 2017, qui a mis en évidence un déficit de ressources en prévention des conduites addictives.

"Addict'o Village" s’installera le mardi 13 et le mercredi 14 novembre 2018 au Palais des Festivités d'Évian, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Ce village sera accessible à tous les jeunes de 15 à 25 ans de la Vallée d’Abondance et du Chablais, en libre accès ou accompagnés par leurs établissements scolaires ou d’accueil. La participation est gratuite.

Les journées se dérouleront autour d'ateliers thématiques participatifs animés par des équipes pluridisciplinaires de la prévention, du soin en addictologie, de l’animation jeunesse et plusieurs créateurs artistiques :

Espace « ESCAPE GAME », ce jeu d’énigme grandeur géante permettra aux jeunes de percer les mystères des addictions ; Espace « Ecoute » type Consultations Jeunes Consommateurs, lieu convivial favorisant la rencontre avec des professionnels de l’addictologie hors des murs des centres d’addictologie, grâce à des outils participatifs ;

Espace « création artistique », avec ateliers d’expression théâtrale: écrire et dire avec le SLAM, mur d’expression et d’émotions en dessin ; Espace « goût », avec un accompagnement à l’élaboration de boissons sans alcool, de smoothies et d’en-cas fruités ; Espace « bien-être », avec ateliers de relaxation-respiration, de sophrologie, d’image de soi…

Ces ateliers permettront aux jeunes d’explorer et de découvrir leurs ressources, d'avoir des réponses à leurs questions sur les addictions.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article