Fête de l'Aïd : il est conseillé de réserver le plus tôt possible auprès des abattoirs agréés par l’État


31 juillet 2019

Cette année, l’Aïd El-Adha devrait débuter autour du samedi 10 août 2019 (la date définitive sera confirmée une semaine avant l’événement par le Conseil français du culte musulman).

A cette occasion, les services de l’État, en relation avec les associations et les représentants du culte musulman, veillent à ce que les fidèles qui souhaitent participer à cette célébration puissent le faire dans les meilleures conditions possibles et dans le respect de la loi.

Il est donc rappelé que les animaux sacrifiés rituellement ne pourront être abattus que dans un abattoir agréé par le préfet, sous le contrôle des inspecteurs sanitaires de la direction départementale de la protection des populations.

Les animaux font l'objet d'un contrôle vétérinaire qui vise à protéger la santé des consommateurs et la bien-traitance animale.

Conformément à la réglementation, les animaux seront sacrifiés par des sacrificateurs habilités par la Mosquée d’Évry ou les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon

En Haute-Savoie, la réservation doit s’effectuer le plus tôt possible auprès des éleveurs ou des trois abattoirs suivants :

• Abattoir de Megève SAS abattoir Monts et vallées

- 101, chemin des grandes sources - 74120 Megève  04 88 72 88 65 (Capacité de 900 moutons sur 3 jours) Réservation obligatoire.

Abattage sur rendez-vous.

• Abattoir temporaire de M. Chevallier à Saint Martin de Bellevue  06 75 37 09 17 (Capacité de 1800 agneaux sur 3 jours) Réservation obligatoire.

Abattage sur rendez-vous.

• Abattoir de Bonneville (BIGARD) 105 rue de Sarcelles - ZI des Bordets – 74130 Bonneville  04 50 97 09 56 (bovins uniquement )

Tout abattage en dehors de ces trois abattoirs est strictement interdit et sera sanctionné.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article