Haute-Savoie : La Téléalarme franchit le cap des 8000 abonnés


10 juillet 2019

Une période de canicule semble passée mais l’été ne fait que commencer et les personnes âgées ou en situation de handicap restent vulnérables.

Chef de file des solidarités, le Département de la Haute-Savoie propose,finance et assure la gestion directe du dispositif de Téléalarme.

Cet outil simple, moderne, accessible au plus grand nombre, permet de sécuriser le maintien à domicile et de conserver un lien avec les personnes isolées.

Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, est allé ce jour à la rencontre des agents départementaux de la Centrale de Traitement et de Régulation des Appels à Meythet, en présence des 8000e et 8001e abonnés venus témoigner de leur intérêt pour le dispositif.

L’occasion de mieux faire connaitre et de rappeler l’importance de cet outil, à l’heure où le souhait premier des personnes est de rester le plus longtemps possible chez elles, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Créé il y a près de 30 ans, le service Téléalarme du Département couvre toute la Haute-Savoie et offre à ses 8000 abonnés un service desoutien à domicile, fiable et rapide.

L’appareil de Téléalarme permet de solliciter à tout moment, 24h/24 et 7j/7, depuis son domicile, via la ligne téléphonique ou via une carte SIM opérée,une aide adaptée à toute situation.

Lorsqu’un problème survient

–appels de secours suite à un malaise une chute ou une blessure mais aussi simple inquiétude à l’occasion d’un orage, chutes de neige importantes, stress lié à l’isolement

-il suffit de déclencher le médaillon/bracelet pour être mis en contact avec un écoutant spécialement formé qui va apporter une réponse immédiate et adaptée à la demande en envoyant

l’intervenant le plus proche: famille, voisins et si besoin sapeurs-pompiers ou gendarmerie.

En Haute-Savoie, 250 appelssont traités chaque jour, au CTRA, dont 10% pour du secours à la personne.

Une plateforme unique pour centraliser les appels d’urgence

Les appels émis par la Téléalarme sont centralisés au Centre de Traitement et de Régulation des Appels (CTRA) au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) à Meythet.

Il s’agit d’une plateforme qui intercepte toutes les demandes de secours effectuées avec les numéros d’appel d’urgences « 15 », « 18 » ou « 112 ».

Il regroupe le CHANGE, le SDIS, le service Téléalarme du Département, l’Association des Transports Sanitaires d’Urgence (ATSU 74 comprenant 17 entreprises privées), l’Association des Médecins Libéraux pour l’Urgence (AMLU 74) et le numéro d’appel « 115 » pour les urgences sociales.

Par ailleurs, même s’ils ne se trouvent pas sur le plateau commun, les autres partenaires publics, comme la police, la gendarmerie, la Direction des routes du Département et les bases hélicoptères,sont également équipés du logiciel, ce qui renforce la solidarité locale en matière de secours.

De 8h à 20h, les appels des abonnés de la téléalarme sont réceptionnés par des opérateurs du Département (13 agents), et de 20h à 8h, le relai est assuré par les sapeurs-pompiers.

La Haute-Savoie est l'un des rares départements où il existe une collaboration aussi si forte entre le service téléalarme, les sapeurs-pompiers, le SAMU et les ambulances privées, tous réunissur un même plateau technique, la CTRA.

Infos pratiques :

Les demandes d’abonnement à la Téléalarme s’effectuent par téléphone auprès des secrétariats des équipes médico-sociales des services Autonomie des Directions Territoriales.

La demande est directement prise en compte, un rdv d’installation est proposé dans un délai très court (2 à 5 jours). Un accompagnement par un travailleur médico-social sera proposé en cas de difficulté à la constitution du dossier.

L’installation est ensuite effectuée par les techniciens du Département;seuls ces agents sont habilités à intervenir.

D’un montant de 20 € par mois, la Téléalarme est accessible au plus grand nombre et peut être prise en charge par diverses prestations ou organismes (APA, PCH, mutuelle, caisse de retraite).

4 services Autonomie des Directions Territoriales:

Bassin annécien: «L’Eden», 15 rue du 30° régiment d’infanterie, AnnecyT / 04 50 33 20 10 // aeo-polegeronto@hautesavoie.fr

Genevois:23 avenue Emile Zola, AnnemasseT / 04 50 84 40 06 // ge-polegeronto@hautesavoie.fr

Chablais: “L’Androsace”, 1 rue Casimir Capitan, Thonon-les-BainsT / 04 50 81 89 34 // ch-polegeronto@hautesavoie.fr

Arve -Faucigny -Mont-Blanc: 187 rue du Quai, Marignier T / 04 50 47 63 12 // va-polegeronto@hautesavoie.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article