Haute-Savoie : Point de situation sur les principales conséquences des intempéries

05 janvier 2018

Point de situation sur les principales conséquences des intempéries

Des pluies éparses se produiront encore en début de nuit prochaine mais Météo France ne prévoit plus de précipitations soutenues du niveau de celles enregistrées hier. Les vigilances oranges pluie-inondation et avalanches ont été levées ce vendredi matin à 10h.

Les niveaux de crue décennale ont été approchés dans certains secteurs, et des niveaux de crue biennale et quinquennale ont été atteints ailleurs. Depuis mercredi (début de la vigilance orange vent violent), le service départemental d’incendie et de secours a effectué plus de 500 interventions. Il effectue encore ce matin une vingtaine d’interventions simultanées dans le département contre 60 hier au plus fort de l’épisode pluvieux.

Dans la vallée du Giffre

• la RD902 entre Taninges et les Gets est fermée suite à un éboulement. La déviation locale par la RD307 a pu être réouverte. La RD902 devrait rouvrir ce soir ou demain matin, permettant le départ des vacanciers sans nécessairement emprunter le contournement par Thonon.

• Les axes de circulation entre Taninges et Samoëns (RD907/RD4) restent coupés à la circulation par endroits mais ces fermetures ne compromettent pas la circulation entre ces deux communes (la RD907 devrait rouvrir dans la soirée)

Dans le secteur de Thônes

• La RD909 à Thônes a été rétablie ce matin

• la RD12 reste fermée à la sortie de Serraval en direction de Faverges (axe Thônes→ Faverges coupé)

• la RD162 a partiellement réouvert, le village du Bouchet-Mont-Charvin est accessible depuis Thônes

Dans la vallée de Chamonix

• Les accès à la commune de Vallorcine et au hameau du Tour sont en cours de réouverture (tunnel des Montets ouvert, col en cours de déneigement)

Entre la Haute-Savoie et la Savoie

• la RD1508 entre Faverges et Ugine est coupée, une déviation locale a été mise en place pour les véhicules légers mais elle ne peut pas être empruntée par les poidslourds et véhicules de transports de personnes qui doivent passer par le réseau autoroutier (Annecy → Chambéry → Albertville). Elle devrait rouvrir dans l’après-midi

• En Savoie, la RD1212 dans les gorges de l’Arly est fermée. Le retour à la normale sur les routes du département est progressif, et les habitants évacués vont pouvoir regagner leur logement.

Dans la perspective du chassé-croisé de samedi, les vacanciers sont invités à consulter les conditions de circulation avant de prendre la route.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article