Inauguration du nouveau centre Savoie-biblio à Bons-en-Chablais


18 janvier 2021

Christian MONTEIL, Président du Conseil Savoie Mont Blanc et du Département de la Haute-Savoie, a inauguré ce jour les nouveaux locaux du centre Savoie-Biblio à Bons-en-Chablais.

Le centre de Rovorée à Yvoire a fermé ses portes, les agents et collections ont déménagé dans leurs nouveaux locaux pour accueillir le public dès le 20 janvier.

Il permettra d’occuper une place centrale sur le territoire du Chablais, en renforçant le lien avec les bibliothèques et les usagers.

Des locaux plus fonctionnels pour accueillir le public et développer son offre

D’une surface de 540 m2, le centre de Bons-en-Chablais dispose d’une salle de prêt d’une capacité maximale de 34 000 documents, d’une salle de formation équipée multimédia, d’un espace d’accueil, de deux bureaux pour les agents et d’un espace dédié à la logistique.

Huit places de parking sont réservées aux personnel et visiteurs.

Une attention particulière a été portée sur la consommation d’énergie du bâtiment : une pompe à chaleur a été mise en place, ainsi qu’un éclairage à LED, en privilégiant au maximum la lumière naturelle.

50 personnes pourront être accueillies, et 19 pour la salle de formation. En période de contrainte sanitaire, cette jauge est réduite de moitié.

Le centre du Chablais occupera une place centrale, facilitant le développement d’activités, notamment grâce à des locaux plus fonctionnels.

Son rayonnement et les liens avec les usagers du territoire en seront renforcés, et plus particulièrement :

L’accueil des bibliothécaires,

 L’accueil des événements, rencontres et animations,

 L’accueil de formations,

 Les journées d’échange pour le renouvellement des collections fixées à 15 par an et dont la première se déroulera le 26 février 2021.

Inauguration centre Savoie-biblio (2).jpg (436 KB)

Dès 2021, Savoie-biblio élaborera une programmation événementielle afin de présenter le nouveau centre à l’ensemble des bibliothèques du territoire.

Le programme de formations 2021 de Savoie-biblio intègre le centre du Chablais et, dès les 22 et 23 février 2021, accueillera (si le contexte sanitaire le permet)

« Le Conte : un répertoire et des animations ».

La première journée sera clôturée par un spectacle offert aux bibliothécaires présentes.

Le réseau Savoie-biblio du Chablais

54 bibliothèques sont desservies par Savoie-biblio sur le territoire du Chablais.

Elles sont réparties sur 5 secteurs géographiques :

 La vallée d’Aulps (9 bibliothèques)

 Le Pays de Gavot et la Vallée d’Abondance (14 bibliothèques)

 Collines et Vallée verte (14 bibliothèques)

 Bas Chablais (9 bibliothèques)

 Genevois (8 bibliothèques).

En octobre 2020, la nouvelle bibliothèque de Neuvecelle, La Parenthèse, a ouvert ses portes. Le Conseil Savoie Mont Blanc a soutenu son ouverture par une subvention pour les collections, le mobilier et l’informatique.

Sous l’autorité du Conseil Savoie Mont Blanc, les deux Départements ont confié leur mission de lecture publique, compétence obligatoire, à Savoie- biblio.

Depuis 2000, Savoie-biblio anime un réseau de 350 lieux de lectures et accompagne les communes et communautés de communes sur de nombreuses missions :

formation des bibliothécaires salariés et bénévoles, prêt de collections sur tout support (livres, CD, DVD), offre de ressources numériques, développement d’actions en faveur de la lecture pour tous les publics, création d’animations et d’événements, accompagnement des festivals et salons littéraires...

crédits photos © Dep 74 / L. Guette).

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article