La CCPEVA étudie le projet d’un espace France Services itinérant


22 septembre 2020

Les élus de la CCPEVA ont reçu ce mardi 15 septembre des représentants de la communauté de communes Thierache Sambre et Oise (Aisne), venus présenter, en camping-car, l’espace France Services itinérant lancé en 2017 sur leur territoire (36 communes) et qui a connu un large succès.

Cette intercommunalité, pionnère en France de cette structure mobile, a su convaincre un grand nombre d’autres territoires qui ont depuis lancé leur propre service sur le même modèle.

Les élus et les services de la CCPEVA réfléchissent depuis l’an dernier à ce type de structure pour le territoire afin de rendre les services publics accessibles à tous, notamment aux personnes les plus isolées dans les communes rurales.

Labellisé par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics.

Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien quotidien auprès des différents organismes partenaires :

La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole), et 3 administrations partenaires (intérieur, impôts et justice).

Les objectifs :

- Réduire les inégalités d’accès aux services publics

- Réduire l’exclusion numérique

- Maintenir des services de proximité

France services interieur.jpg (602 KB)

- Etre complémentaire des structures existantes sur le territoire L’actuelle maison de services au public, basée dans les locaux à de la poste à Abondance, devrait être labellisée espace France Services d’ici décembre 2020.

Ce nouvel espace France Services itinérant serait complémentaire, en se déplaçant en camping-car (ou un autre véhicule) dans les différentes communes de la CCPEVA.

Les élus ont pu découvrir l’intérieur du camping-car transformé (adapté à la vocation du service) et ont apprécié le témoignage et le retour d’expérience de la CC Thierache Sambre et Oise. Ce service a démontré son efficacité en répondant à un véritable besoin des usagers.

Il permet de rendre les gens plus autonomes, d’avoir un contact privilégié avec les différents partenaires pour remplir et suivre les dossiers, et offre un service de proximité aux usagers. Ce type de projet est soutenu financièrement par l’Etat et le Département.

Les élus de la CCPEVA doivent se positionner d’ici la fin de l’année sur le scenario le mieux adapté au territoire dans l’optique d’une expérimentation de cet espace France Services itinérant à partir de fin 2021.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article