La Haute-Savoie placée en vigilance orange aux avalanches


23 décembre 2019

Des perturbations successives touchent les Alpes, entraînant des chutes de neige fraîches de 80 à 100 centimètres dès 1800m.

Le manteau neigeux n’étant pas consolidé, le risque d’avalanches est fort, de niveau 4 sur 5 sur l’ensemble des massifs de la Haute-Savoie.

De nombreuses avalanches risquent de se produire spontanément et peuvent être importantes jusqu’à mardi en fin de journée. Evolution de la situation Pour l'après-midi de lundi et la première partie de nuit.

Les chutes de neige se raréfient mais le vent de Nord-Ouest continue de souffler, ce qui maintiendra le risque de départ spontané d’avalanches de grande ampleur dans certaines pentes. Pour la seconde partie de nuit et mardi, un redoux intervient dans la nuit avec une reprise des précipitations, progressivement sous forme de pluie jusqu’à 2000/2200m.

Cela provoquera sous ces altitudes, un nouveau pic avalancheux de neige humide entre la fin de nuit et la matinée de mardi selon les massifs.

Au-dessus de 2200m, les chutes de neige se maintiendront pour toute la journée de mardi avec un risque de départs d'avalanches poudreuses, parfois de très grande ampleur.

Conseils de prudence :

• Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

• Informez-vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude.

• Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.

• Pour ces prochains jours, le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande prudence et recommande de ne pas skier en hors-piste et d’utiliser le matériel de prévention (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches…).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article