La ville de Thonon-les-Bains organise chaque été l’opération « Chantiers Jeunes » à destination des jeunes thononais de 15 à 17 ans.


24 juillet 2019

Pilotée par le service Cohésion sociale et Jeunesse, cette action se déroule sur 4 semaines consécutives, du 1er au 26 juillet 2019, et s’adresse cette année à 160 jeunes recrutés pour une durée de 20h sur une semaine.

Il s’agit pour eux de décrocher un premier « job d’été ».

Les jeunes sont rémunérés sur la base d’un pourcentage du SMIC horaire variable selon leur âge ainsi que fixé par la législation (entre 139€ et 154€ pour les 20h en fonction de l’âge). La mise en œuvre et la coordination du dispositif sont confiées à l’EPDA (Service de Prévention Spécialisée) dans le cadre d’une convention de partenariat.

Les différents chantiers sont encadrés par des éducateurs techniques de l’EPDA et des animateurs de l’IFAC qui disposent de toutes les compétences professionnelles et pédagogiques nécessaires. Les jeunes travaillent ainsi sur divers équipements et services municipaux, pour des tâches de peinture, petits travaux de clôture, maintenance, manutention, aide à la personne, etc.

Un premier vrai contrat de travail pour les jeunes mineurs leur permettant d’acquérir une première expérience du monde du travail, tout en ayant une démarche citoyenne, puisqu’elle est également utile à l’ensemble de la collectivité.

Expérience à la fois bénéfique et formatrice, car elle représente pour les jeunes un premier pas vers une certaine autonomie financière, valorisée par un travail accompli collectivement qui intégre des valeurs de partage et de mixité.

Photo d'illustration

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article