Le Léman Express va bouleverser notre région

27 juin 2018

Dans deux ans, la région lémanique ne sera plus la même ! L’arrivée du Léman express va bouleverser les habitudes de déplacement de ses habitants. Pour comprendre, un petit point de sémantique. Le Léman express c’est désormais le nom donné pour l’ensemble des trains qui utiliseront la structure ferroviaire mise en place par le Ceva .

Il ne s’agit évidement pas d’un seul train, mais bien de l’aménagement ferroviaire de toute une région. Sur les 240 kms de lignes qui vont de Coppet en Suisse à Saint –Gervais, Annecy, ou Evian pour la Haute-Savoie, Bellegarde pour l’Ain, ce sont 240 trains nouveaux qui desserviront 45 gares. Alors certes, ces trains seront beaucoup utilisés par les transfrontaliers qui vivent en France et vont travailler en Suisse.

Mais le projet s’avère plus ambitieux .Un Sallanchard pourra très facilement et rapidement se rendre au salon de l’auto sans utiliser sa voiture ! De même qu’un Genevois n’hésitera pas à utiliser le Léman express pour aller passer un week-end à Annecy.

Pour les jeunes Haut-Savoyards qui envisagent de poursuivre un cursus à Genève ou même Lausanne, il pourra permettre d’éviter de payer un logement. Le champ des possibles est immense. Certain l’ont déjà bien compris, il suffit de voir les programmes immobiliers qui se développent tout au long des gares desservies par ces trains.

En décembre 2019, date de la mise en service complète du Léman express, la région va changer de dimension.

 

source Frontalier magazine

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article