Le Pôle culturel de la Visitation ouvre ses portes

13 septembre 2018

Démarré en janvier 2016, le vaste chantier de la Visitation s’achève et se révèle au grand jour.

Les Journées européennes du patrimoine marquent l’achèvement des travaux de réhabilitation. Pour célébrer l’événement et découvrir le site transformé, un programme exceptionnel d’animations a été imaginé par tous les acteurs du pôle culturel.

L ’ancien couvent de la Visitation possède à l’échelle de la ville et du Chablais une valeur patrimoniale et emblématique forte. Son passé, son allure imposante et son implantation en coeur de ville ont marqué l’histoire de Thonon-les-Bains et constituent un enjeu majeur en termes d’aménagement comme de vie culturelle et associative.

Les architectes, Atelier Novembre et Philipe Donjerkovic, laurat du concours d’architecte en 2014 ont su réaliser un bâtiment unifié en tirant parti de son potentiel et en tenant compte de la mémoire du lieu.

Son réaménagement est conçu avec une grande exigence de qualité. L’extension contemporaine qui le complète est un atout majeur pour l’image de la ville et son attractivité. Leur réalisation permet d’affirmer la présence d’un équipement culturel de premier plan qui crée un point d’ancrage dans le centre-ville, en développant le quartier environnant.

Le relais sera pris par les professionnels de la culture pour en faire un lieu incontournable pour tous les Thononais :

La médiathèque, la chapelle – espace d’art contemporain, l’école de musique et de danse de Thonon et l’harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman, l’académie Chablaisienne, le chœur Amédée, le groupe folklorique Sabaudia, les Amis d’Eberbach, le centre généalogique de Savoie.

Explorez un bâtiment héritier d’une riche histoire patrimoniale lors de visites exceptionnelles conduites par les architectes de l’Atelier Novembre en charge de la réhabilitation.

• Samedi 15 septembre, à 14h30 et 16h. Dimanche 16 septembre, à 10h30.

• Rendez-vous dans le hall d’entrée.

• Nombre de places limitées. Inscription obligatoire à l’Office de tourisme au 05 71 55 55.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article