Le risque d’avalanche reste marqué sur tous les massifs de la Haute-Savoie


22 janvier 2021

Compte tenu des accumulations importantes de neige fraîche en fin de semaine dernière et le redoux en cours, l’estimation du risque d’avalanches reste marqué ce week-end pour les massifs des Aravis, du Chablais, des Bauges, et du Mont-Blanc.

Le manteau neigeux est particulièrement instable.

Plusieurs déclenchements accidentels d'avalanches ont eu lieu ces derniers jours en Haute-Savoie impliquant plusieurs randonneurs.

Les avalanches peuvent se déclencher très facilement au passage d'un skieur ou d‘un randonneur. Par ailleurs, elles peuvent également se déclencher sur les domaines skiables (non sécurisés en cette période).

Dans ce contexte, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie rappelle à chacun, que la prudence est plus que jamais de mise dans la pratique des activités de montagne.

Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies, de signaler son itinéraire, d’évter les pentes fortes, de ne pas partir seul et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés...).

Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau.

Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche.

Ensemble, soyons responsables.

N’engorgeons pas les services de secours.

Communiqué de presse Préfecture de la Haute-Savoie
Crédit photo Thonon Alpes Radio

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article