Les Parcours Culturels Thononais


05 juin 2019

Depuis de nombreuses années, la Ville s’est engagée dans une politique d’éducation artistique et culturelle à travers plusieurs dispositifs coordonnés par le service Culture de la Ville.

Les Parcours Culturels Thononais mis en œuvre en 2007 est le plus important aujourd’hui parmi ceux qui se déroulent sur le temps scolaire.

En cette fin d’année scolaire, les Parcours Culturels Thononais en sont à leur 12e édition.

L’impact de ce dispositif est de taille.

Chaque année, près de 600 élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune sont concernés.

L’objectif est de développer la sensibilisation des élèves à l’art et à la culture en proposant des parcours élaborés par les structures culturelles de référence sur notre territoire.

La Ville et l’Inspection de l’Éducation Nationale de Thonon (IEN) veillent à ce que chaque enfant de 3 à 10 ans bénéficie au moins d’un parcours durant sa scolarité en école primaire.

Plus de 6 800 enfants ont déjà participé au dispositif depuis sa création en 2007.

Chaque parcours a été élaboré à partir d’un travail de concertation entre la Ville, l’enseignant, la structure culturelle et les intervenants.

Chaque classe bénéficie de 8h à 16h d’intervention animées par un professionnel de la culture.

Pour l’année scolaire 2018-2019, neuf parcours culturels ont été mis en œuvre par huit structures au sein des établissements scolaires.

Au total, 9 parcours ont été mis en oeuvre.

27 classes de 11 écoles sont impliquées dans ce dispositif pour l’année scolaire 2018/2019 représentant 707 élèves (12 classes de maternelles, 15 classes d’élémentaires) et un nombre d’heures d’intervention de 293h pour un budget total de 35 262 €.

Photo d'illustration

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article