Les plantations se succèdent sur Publier

29 novembre 2021 à 17h28

L’automne est définitivement la saison des plantations sur la commune de Publier.

Pour la troisième semaine de suite, le service espaces verts se mobilise pour s’occuper des arbres qui après quelques années de croissance feront partie intégrante des paysages.

Au parc des Tilleuls, au bord du lac, une opération importante d’entretien des lieux est menée par les jardiniers communaux en cette fin du mois novembre.

La première étape aura été la coupe de trois acacias et deux tilleuls « en fin de vie » étouffés par du gui. Dans un souci écoresponsable, le bois a été récupéré et servira pour des décorations, par exemple pour la période des fêtes de fin d’année.

La volonté des élus a ensuite été mise en application : « Quand nous coupons un arbre, nous en plantons deux » souligne le responsable du service Christophe Berthet. Ainsi, le jeudi 25 novembre, onze feuillus ont été mis en terre aux Tilleuls :

érable, chêne, tilleul, sorbier, etc. L’implantation ne s’est pas faite au hasard, il a fallu en planter certains à proximité des arbres déjà en place afin de préserver la barrière naturelle que forme l’ensemble et permettre à la faune – essentiellement les écureuils qui vivent dans le parc – de se déplacer de branche en branche.

Les semaines précédentes deux plantations avaient été organisées avec les écoliers de la commune. Les CP de l’école élémentaire Simone Veil se sont ainsi retrouvés au bois Fleuret propriété de la commune sous la route du Belvédère pour participer à une plantation de tilleuls et de chênes menée par l’ONF (office national des forêts) et Enedis.

Ce reboisement a pour objectif de lutter contre les gaz à effet de serre en absorbant le CO2. Quant aux CE2 des écoles Thomas Pesquet et Saint-Exupéry, ils se sont rendus devant la Cité de l’eau pour planter avec l’aide des jardiniers municipaux 21 arbres fruitiers afin de reconstituer un verger traditionnel.

A noter que huit de ces végétaux ont été financés par la communauté de communes (CCPEVA).

Communiqué de presse ville de Publier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article