Liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains

01 octobre 2018 - 3465 vues

Rapport de la commission d’enquête

Dans le cadre du schéma multimodal de désenclavement du Chablais, l'Etat, en lien avec le Département de la Haute-Savoie, porte le projet de création d'une liaison autoroutière concédée, avec mise à péage, entre Machilly et Thonon-les-Bains.

Plus précisément il s'agit de la création d'une infrastructure autoroutière à 2x2 voies, sur un linéaire d’environ 16,5 km entre la route départementale (RD) 1206, au sud, et le diffuseur d’Anthy-sur-Léman sur le contournement de Thonon-les-Bains, au nord.

Il est également prévu la suppression des passages à niveau n°65 et n°66 sur la commune de Perrignier. Une enquête publique unique, qui s'est déroulée du 4 juin 2018 au 13 juillet 2018, a porté sur quatre objets:

- une déclaration d'utilité publique du projet de liaison autoroutière,

- une déclaration d'utilité publique de la suppression des passages à niveau,

- la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes concernées,

- le classement de la voie dans la catégorie des autoroutes.

Cette enquête s'est déroulée dans des conditions satisfaisantes et a permis de recueillir au total 10 304 observations (sur registres papier et par voie dématérialisée), montrant de façon très majoritaire le souhait des habitants et de tous les acteurs économiques d’améliorer la circulation dans le Chablais.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article