Mineurs Non Accompagnés : Christian Monteil a interpellé le Premier Ministre lors de sa venue en Haute-Savoie

01 octobre 2018 - 1163 vues

Vendredi 28 septembre, à l’occasion du déplacement du Premier Ministre Édouard Philippe en Haute-Savoie, Christian Monteil, Président du Département, l’a interpellé au sujet de l’ accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA) , dont le nombre explose depuis quel ques mois en Haute-Savoie.

Il lui a remis un courrier dans lequel il attire son attention sur la situation de saturation que connait le Département dans sa mission d’accueil et d’orientation des MNA .

Il demande au Gouvernement d’intervenir afin d’améliorer les conditions de la collaboration avec les services de l’État sur la question de la mise à l’abri et de l’ évaluation, afin de faire cesser cette situation intenable dans laquel le est plongée la Haute-Savoie.

À ce jour, le nombre de MNA confiés au Département de la Haute-Savoie dans le cadre des dispositions relatives à la protection de l’enfance s’élève à 305.

Cet effectif est le plus élevé jamais enregistré et est en progression constante (avec une nouvelle accélération depuis cet été).

Les MNA représentent désormais plus de 25% des mi neurs placés sous la responsabilité du Département et notamment plus de la moitié des grands adolescents. Ce sont à 90% des garçons.

Le budget du Département dédié aux MNA , qui s’élève à 10,9 M€ , a doublé en deux ans . Depuis l’automne 2015, le Département , qui a la volonté d’offrir un accueil digne à ces jeunes , a développé une offre de prise en charge avec des hébergements dédiés.

Mais, m algré le s efforts, ce dispositif n’est plus suffisant, il est en permanence saturé par l’arrivée massive et continue de MNA. La collectivité départementale se retrouve seule face à une question qui relève de la politique migratoire du Gouvernement.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article