Point de situation sanitaire en Haute-Savoie


24 octobre 2020

Depuis quelques semaines, les indicateurs du département de la Haute-Savoie continuent de se détériorer rapidement et démontrent un développement extrêmement rapide des cas de coronavirus.

Le taux d’incidence au 23 octobre 2020 pour la Haute-Savoie est de 339 pour 100 000 habitants, le taux de positivité s’établit à 18,2 % sur 7 jours glissants. 131 personnes sont actuellement hospitalisées dans le département pour Covid-19 dont 18 en réanimation.

Le taux d’incidence chez les plus de 60 ans est de 268,5 pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants.

Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 457,1 pour 100 000 habitants contre 267 au niveau national, et le taux de positivité atteint 20,1 % contre 14,3 % au niveau national. Une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observe dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.

Par décret modifié du Premier ministre du 16 octobre 2020 publié au Journal officiel du 24 octobre 2020, la Haute-Savoie est placée, à compter de ce jour et jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 inclus (minuit), en état d’urgence sanitaire « couvre-feu » (conformément aux dispositions de l’article 51 du décret du 16 octobre 2020).

Ce niveau d’alerte comporte une série de mesures pour lutter contre la propagation du virus qui s’applique à l’ensemble du département.

Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 6h00 Afin de freiner la circulation active du virus, un couvre-feu de 21h à 6h est établi sur le département de la Haute-Savoie.

À partir de ce jour et jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 inclus (minuit), tout déplacement de personne hors de son domicile entre 21h et 6h du matin est désormais interdit, sauf dérogation sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;

• Poursuite de l’activité professionnelle sur la voie publique ;

• Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;

• Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;

• Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;

• Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;

• Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;

• Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;

• Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Pour remplir et générer l'attestation au format numérique, cliquez ici : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Communiqué de presse préfecture de la Haute-Savoie

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article