Thonon-les-Bains : 18 arbres vont être abattus afin de sécuriser l’espace public.


02 décembre 2020

La Ville de Thonon-les-Bains va faire procéder par l’Office National des Forêts à la taille et l’abattage d’arbres répartis dans les talus sous les Belvédères, le château de Sonnaz et la Sous-Préfecture.

Cette intervention est programmée du 1er au 15 décembre prochain sur la base d’un diagnostic sanitaire et de résistance mécanique réalisé par le service d’expertise « arbre » de l’ONF. L’élagage de 58 arbres va ainsi permettre de supprimer les nombreux bois morts qui colonisent les couronnes des arbres notamment à la suite des importantes sécheresses des derniers été 2017-2018-2019-2020.

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

En effet, les arbres ne trouvent pas dans les sols et sous-sols les réserves d’eau suffisantes pendant les périodes notamment estivales et il en résulte le phénomène de « descente de cimes », bois morts en périphérie du houppier.

Par ailleurs, 18 arbres vont également être abattus afin de sécuriser l’espace public.

En effet, ces arbres sont aujourd’hui morts ou dangereux en raison notamment de leur mauvais encrage au sol au niveau racinaire, ou encore de faiblesse de structure des troncs et charpentières nécessitant leur abattage.

Quelques arbres seront également coupés pour dégager quelques perspectives paysagères depuis les belvédères en direction du lac et du Jura.

Le coût de l’opération est de 23 985 € TTC (hors diagnostic de 2 346 € TTC).

Communiqué de presse ville de Thonon-les-Bains
Crédit photo Thonon Alpes Radio

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article