Thonon-les-Bains dispose d’une situation financière satisfaisante.


04 novembre 2019

Thonon-les-Bains (36 296 habitants, 49 M€ de budget de fonctionnement en 2018) dispose d’une situation financière satisfaisante.

Les charges de personnel sont en baisse, grâce notamment à la diminution des effectifs depuis 2013, et à la maîtrise des promotions et du régime indemnitaire des agents.

Les conditions financières de l’adhésion à la communauté d’agglomération lui ayant été favorables, la commune a été en mesure de financer un important programme d’investissement tout en maintenant une capacité de désendettement satisfaisante.

Toutefois, la dette a significativement progressé sur la période, et est aujourd’hui nettement supérieure à la moyenne des communes comparables.

Le maintien d’une situation financière satisfaisante dans les prochaines années imposera, entre autres, une priorisation des projets d’investissement.

Constatant par ailleurs quelques faiblesses dans la gestion budgétaire et comptable ainsi qu’en matière d’octroi d’avantages en nature ou de frais de représentation, la chambre formule cinq recommandations.

Trois portent sur le contenu du rapport d’orientation budgétaire, la mise en place d’un programme pluriannuel d’investissement et la comptabilisation des provisions obligatoires.

Les deux autres sont relatives au respect du cadre légal régissant le remboursement des frais de mission des élus, les frais de représentation, la mise à disposition d’un véhicule au profit du maire, ainsi qu’à l’attribution et la déclaration de certains avantages en nature.

Communiqué de presse du 4 novembre 2019
Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit photo ©Thonon Alpes Radio

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article