Thonon-les-Bains : inauguration du nouveau Centre d’Exploitation des Routes Départementales


19 décembre 2020
Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie entouré des agents du nouveau CERD et des élus locaux. @Dép74_L.Guette.

Le Département de la Haute-Savoie a pour compétence de maintenir, sur les 3000 km de routes du réseau départemental, un niveau de service de qualité permettant aux haut-savoyards de circuler dans de bonnes conditions, de confort et de sécurité.

Pour mener à bien cette mission le Département possède 29 Centres d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) et 27 points d’appui.

Une quarantaine d’agents sont ainsi regroupés dans des locaux neufs, avec différentes missions :

 entretenir et exploiter une fraction des routes départementales des cantons de Thonon et de Sciez, soit 103 km (dont 25 km de 2x2 voies et 10 km à plus de 800 m d’altitude),

 organiser et superviser les activités de régie des 6 CERD du territoire, sur les cantons de Sciez, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains, soit 605 km de routes départementales,

 superviser les opérations d’investissement portées par le Département sur le réseau routier départemental, 2/2

 comptabilité et gestion administrative de l’ensemble des activités des CERD et de l’Arrondissement.

 entretenir et réparer la flotte de 290 véhicules et matériels, dont 135 matériels roulant (52 VL, 34 PL, 38 tracteurs et chargeurs, 9 engins de déneigement et 2 pelles mécaniques).

Des ambitions environnementales pour ces nouveaux locaux

Les travaux, d’un coût de 7,19 M€HT, ont été pris en charge à 100% par le Département.

L’objectif étant d’obtenir une certification BEPOS Effinergie, une demande de subvention auprès du FEDER a permis de trouver un financement à hauteur de 1,21 M€.

Nouveaux locaux voirie Thonon_@Dep74_L.Guette.jpg (106 KB)

Les nouveaux bâtiments @Dép74_L.Guette.

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article