
19 décembre 2020
Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie entouré des agents du nouveau CERD et des élus locaux. @Dép74_L.Guette.
Le Département de la Haute-Savoie a pour compétence de maintenir, sur les 3000 km de routes du réseau départemental, un niveau de service de qualité permettant aux haut-savoyards de circuler dans de bonnes conditions, de confort et de sécurité.
Pour mener à bien cette mission le Département possède 29 Centres d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) et 27 points d’appui.
Une quarantaine d’agents sont ainsi regroupés dans des locaux neufs, avec différentes missions :
entretenir et exploiter une fraction des routes départementales des cantons de Thonon et de Sciez, soit 103 km (dont 25 km de 2x2 voies et 10 km à plus de 800 m d’altitude),
organiser et superviser les activités de régie des 6 CERD du territoire, sur les cantons de Sciez, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains, soit 605 km de routes départementales,
superviser les opérations d’investissement portées par le Département sur le réseau routier départemental, 2/2
comptabilité et gestion administrative de l’ensemble des activités des CERD et de l’Arrondissement.
entretenir et réparer la flotte de 290 véhicules et matériels, dont 135 matériels roulant (52 VL, 34 PL, 38 tracteurs et chargeurs, 9 engins de déneigement et 2 pelles mécaniques).
Des ambitions environnementales pour ces nouveaux locaux
Les travaux, d’un coût de 7,19 M€HT, ont été pris en charge à 100% par le Département.
L’objectif étant d’obtenir une certification BEPOS Effinergie, une demande de subvention auprès du FEDER a permis de trouver un financement à hauteur de 1,21 M€.
Commentaires(0)