Thonon-les-Bains : les travaux du carrefour de Crête devraient s’achever fin janvier 2021.


06 novembre 2020

Engagés en juillet 2020, les travaux de requalification du carrefour de Crête devraient s’achever fin janvier 2021.

Ces travaux vont permettre de sécuriser, par feux tricolores les flux piétons entre le centre-ville et la place de Crête, via la nouvelle et l’ancienne passerelle ainsi que, plus globalement, le carrefour routier préalablement formé par le chemin de Ronde, l’avenue de l’Ermitage, le chemin des Marmottés et la place de Crête en y intégrant la nouvelle branche formée par l’accès au nouveau parking en ouvrage.

La configuration du carrefour intègre la possibilité de demi-tour pour permettre aux riverains du secteur de la Ratte d’accéder au chemin de la Ratte depuis l’Est.

Par ailleurs, cet aménagement favorisera les circulations cyclables par l’instauration d’une bande cyclable sur la portion montante du chemin de Ronde depuis le carrefour des Allinges et la mise en place de sas pour les vélos aux feux tricolores nouvellement implantés chemin de Ronde.

Le planning a pu être maintenu malgré la découverte, à deux reprises de câbles électriques et réseaux gaz anciens sous la chaussée, non identifiés sur les plans fournis par les concessionnaires de ces réseaux lors de l’étude du projet.

La collaboration avec les entreprises en charge des 4 lots de ces travaux a permis, de s’affranchir de ces impondérables et de les résoudre en temps masqué.

Aménagement du carrefour

Les travaux en cours consistent à la pose des rampants en béton désactivé (similaire au revêtement latéral de la Grande Rue) permettant d’accéder au plateau surélevé central présent sur l’ensemble du carrefour.

La réalisation des enrobés définitifs est programmée les nuits du 16 aux 17 et du 17 au 18 novembre.

Cette intervention sera réalisée de nuit en route barrée.

L’opération est cofinancée par la commune de Thonon-les-Bains, Thonon Agglomération, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Confédération Suisse.

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Communiqué de presse ville de Thonon-les-Bains

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article