Thonon-les-Bains : Nouvelle Ere demande la mise en place de bons de relance et de solidarité


06 novembre 2020

Le commerce de proximité, déjà en difficulté avant la crise, a été particulièrement touché par le confinement et de nombreuses entreprises sont aujourd’hui menacées par cette nouvelle fermeture.

Dans le même temps, la crise sociale touche durement les habitants les plus modestes.

Comment soutenir l’économie locale et inciter réellement les Thononais.es à consommer dans les commerces de proximité ?

Nouvelle Ere propose une mesure forte:

Les bons de relance et de solidarité - 700 000 euros de bons d’achat.

Principe gagnant- gagnant : chaque bon a une valeur de 10 euros, vous l’achetez 7 euros, la Municipalité finance 3 euros. Limitation à 100 euros par foyer.

- 150 000 euros de bons d’achat mis à disposition gratuitement au centre communal d’action sociale (CCAS) pour être distribués aux personnes les plus modestes.

Ces bons doivent mis en place dès la réouverture des commerces et être utilisables par les Thononais dans les commerces de Thonon en dehors des grandes surfaces (possibilité d’utiliser plusieurs critères de délimitation dont la surface commerciale).

Les bons de relance c’est :

- 850 000 euros injectés directement dans le commerce de proximité.

- Une mesure solidaire et une aide aux familles les plus modestes afin qu’elles puissent avoir accès au commerce local

- Une mise en valeur du commerce de proximité

- Une mise en œuvre en concertation avec l’association des commerçants et le centre communal d’action sociale

- De nombreuses villes l’ont déjà mis en place pour faire face à la crise et ça marche

- Un coût maitrisé pour la commune et financé sans augmentation d’impôts : 360 000 euros (0,7% du budget communale), financés par l’épargne brute et des économies de fonctionnement. L’annulation des animations de Noël va générer des économies (80 000 euros issus de l’annulation de la patinoire par exemple).

255-46-poirier_immobilier-logo.jpg (11 KB)

Jean-Baptiste BAUD, Conseiller Régional Auvergne-Rhône-Alpes ,Conseiller municipal et communautaire de Thonon-les-Bains , a transmis un courrier a Monsieur Christophe ARMINJON Maire de Thonon-les-Bains.

En voici la teneur.

Le 4 novembre 2020

Objet: Propositions de mesures pour faire face à la crise

Monsieur le Maire,

Alors que nous faisons face à la seconde vague du COVID-19, la crise sanitaire s’amplifie et renforce une crise économique et sociale qui, déjà forte, va avoir des conséquences terribles pour notre pays.

Les récentes décisions prises concernant les «commerces non-essentiels», fermés alors que les rayons des grandes surfaces vendaient des produits similaires, sont injustes et vont mettre en très grande difficulté ces petites entreprises malgré les mesures de soutien.

Les élus locaux n’en sont pas responsables et ne peuvent que faire remonter au gouvernement ces revendications, ce qui alargement été fait.

Nous attendons à présent une réaction rapide de l’Etat et une autorisation de réouverture dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, la crise sanitaire a déjà poussé dans la pauvreté plus d’un million de Français supplémentaire comme nous l’avions déjà indiqué lors du dernier conseil municipal.

Nous redoutons malheureusement une crise sociale qui vas’amplifier dans les mois qui viennent avec ce nouveau confinement et les conséquences qu’il induit.

Dans ce contexte, il revient évidemment à l’Etat de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour protéger nos concitoyens mais aussi assurer la survie de nos entreprises.

En revanche, nous pouvons et devons également agir au niveau local pour apporter un soutien indispensable aux habitants de notre ville et à ses entreprises, accompagner les actions de solidarité et utiliser à bon escient les ressources dont nous disposons.

Nous portons par la présente à votre connaissance des propositions de mesures qui pourraient être mises en place par la municipalité à très court terme pour faire face à la crise et soutenir la relance.

1 -Facilitation des test Covid dans la mesure du possible et des besoins, par la mise à disposition d’espaces ou de systèmes de «drive» afin d’éviter les files d’attente et la concentration de population.

-Fonds de soutien et accompagnement pour les associations, en particulier engagées dans les actions de solidarité.

Les banques alimentaires en particulier voient leurs files grandir dejour en jour et doivent bénéficier d’un soutien et d’un dispositif spécifique (coordination,espace, facilitation de la distribution.

-Bons de relance et de solidarité afin de soutenir les commerces de proximité dès leur réouverture ainsi que le pouvoir d’achat des Thononais.e.s.

Les économies réalisées avec l’annulation d’une partie des animations de Noël pourraient être utilisées pour leur financement (vous trouverez en pièce jointe le détail du dispositif que nous proposons).

-Gratuité des parkings en surface afin de faciliter l’accès aux commerces du centre-ville,notamment pour la période des fêtes.

-Soutien au développement de solutions numériques pour les commerçants et à terme d’une plateforme dédiée au commerce local (en lien avec les acteurs et les dispositifs pouvant être sollicités).

A moyen terme, afin de favoriser une relance économique orientée vers l’avenir, nous réitérons nos propositions de mettre en place rapidement un plan d’investissement durable et écologique sur l’ensemble du mandat au niveau de la ville et de l’agglomération (accessibilité, mobilité douce,réhabilitation et rénovation des logements, végétalisation de la ville et trame verte, intermodalité).

La période difficile que nous traversons nous appelle à la responsabilité et à la recherche,collectivement, des meilleures solutions possibles pour soutenir notre ville et ses habitants.

NouvelleÈre agit dans cet état d’esprit.

Nous comptons sur l’attention que vous porterez à nos propositions.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes respectueuses salutations,

Pour le groupe Nouvelle Ere,Jean-Baptiste BAUD,

Conseiller Régional Auvergne-Rhône-Alpes,

Conseiller municipal et communautaire de Thonon-les-Bains

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article