Thonon-les-Bains : Recensement de la population A partir du jeudi 18 janvier

09 janvier 2018

Du 18 janvier au 24 février 2018, une partie des habitants de la commune sera concernée par le recensement organisé par l’Insee, en partenariat avec la Ville de Thonon. Pour gagner du temps, une solution avantageuse est proposée avec un espace internet permettant de remplir facilement et au plus vite son formulaire.

La Ville de Thonon remercie d’avance les habitants de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs et invite chacun à remplir les formulaires dans les meilleurs délais.

Le recensement de la population est assuré tous les ans, en janvier et février. Cette organisation débouche par une réactualisation annuelle du nombre d’habitants. Ainsi au 1er janvier 2018, Thonon-les-Bains compte une population totale de 36 110 habitants.

Participer au recensement est un acte citoyen, mais aussi une obligation légale. Il est important de rappeler que les réponses resteront confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Du 18 janvier au 24 février 2018, 371 logements répartis sur l’ensemble de la commune, devraient être recensés. Ce qui correspond à 1 713 personnes concernées.

Un courrier informe les foyers visités.

Ils déposeront au domicile des foyers enquêtés une notice explicative pour le recensement par Internet ou à défaut : . une feuille d’enquête concernant le logement, . des feuilles d’enquêtes individuelles pour chaque personne vivant dans le logement, quel que soit son âge, . une notice explicative. Ils pourront si nécessaire aider les personnes enquêtées à remplir les documents.

Pour les personnes souvent absentes de leur domicile, il existe plusieurs solutions : répondre sans délai par Internet, confier ses questionnaires à une personne de l’immeuble également recensée qui les remettra à l’agent, les retourner sous enveloppe à la mairie.

Le recensement en ligne

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.

Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Les avantages : Pour les personnes recensées

• Gain de temps : pas de second passage de l’agent recenseur, remplissage rapide

• Questionnaire guidé et plus facile à compléter, accusé de réception par courriel

• Confidentialité toujours respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne hormis l’Insee Pour l’agent recenseur

• Pas de déplacement pour récupérer le questionnaire

• Information par SMS deux fois par jour sur les réponses arrivées par Internet

• Moins de papier à gérer et à contrôler

Habitants : pour savoir si vous êtes recensés cette année, vous pouvez appeler la mairie de Thonon au 04 50 70 69 68 (service population) ou pour plus d’informations sur le recensement en général : www.insee.fr  rubrique recensement.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article