Un éclairage innovant pour les tunnels du pont de l’Église, de Bioge et des Tines


07 novembre 2019

Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, aux côtés de Gérald Lombard, Maire de Reyvroz, Patrick Cottet-Dumoulin, Maire de Saint-Jean-d'Aulps, Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains, Nicolas Rubin, Conseiller départemental du canton d’Évian-les-Bains, Richard Baud, Conseiller départemental du canton de Thonon-les-Bains, des entreprises et des agents des routes du Département, lors de l’inauguration.

Dans un communiqué de presse du mercredi 6 novembre, le département de Haute-Savoie fait savoir :

Les tunnels du pont de l’Eglise, de Bioge et des Tines situés sur la RD 902, en Vallées d’Aulps et d’Abondance sont situés sur un itinéraire cyclo-touristique fréquenté.

Leur éclairage étant devenu obsolète, vétuste et énergivore, le Département a mis en place une solution innovante avec des luminaires à led dernière génération.

Ce système permet de réduire les coûts de fonctionnement et de maintenance tout en améliorant la sécurité de tous les usagers, qu’ils soient motorisés ou cyclistes.

Afin d’offrir une meilleure qualité de service aux usagers, le Département a pris la décision de mettre en œuvre une solution jamais déployée jusqu’à présent sur un itinéraire avec un niveau de trafic tel que celui de la RD902 (plus de 6000 véhicules par jour).

Elle consiste à remplacer les éclairages existants par des luminaires à led dernière génération. Ces luminaires éclaireront uniquement les bandes latérales de la chaussée, où les cyclistes circulent, plutôt que l’ensemble de la chaussée comme auparavant.

Pour augmenter la perception des cycles, les murs latéraux des tunnels sont peints en blanc, ce qui renforce le contraste et permet de créer une atmosphère plus lumineuse.

Le dispositif est complété par la mise en place d’une signalisation spécifique dédiée à la présence des cycles dans le tunnel (signalisation verticale et horizontale).

Le coût de cette opération est de 341 000€, financé à 100% par le Département.

Ces nouvelles installations permettront de réaliser des économies d’énergie.

Les trois tunnels avant les travaux consommaient 184 000 kwh, ils n’en consommeront plus que 47 900, soit une économie annuelle d’énergie de 136 100 kwh.

Les économies annuelles de fonctionnement s’élèvent à 22 000 €

Crédits photos « © Dep74 / L. Guette ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article