Thonon-les-Bains : découvrez le programme des Journées européennes du patrimoine

15 septembre 2020 - 476 vues
Télécharger le podcast

Christophe Arminjon, a tenu, ce mardi 15 septembre à 17h, une conférence de presse sur les 37e journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2020.

Retrouvez la conférence de presse de monsieur Christophe Arminjon maire de Thonon-les-Bains :

Sons liés à cet article :

Présentation Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se tiennent cette année les 19 et 20 septembre en France autour de la thématique

« Apprendre pour la vie ! ».

Les enfants du patrimoine

Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! », les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) coordonnent ce dispositif proposant aux élèves avec leurs enseignants, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public, la veille des Journées du patrimoine.

Le musée du Chablais a répondu à l’appel en programmant une visite de l’exposition Couleurs ! Une histoire méconnue à travers les œuvres du musée suivie d’un atelier d’écriture « Expoétiques » proposé par le collectif d’artistes et écrivains Un euro ne fait pas le printemps.

Vendredi 18 septembre.

Une classe le matin et une classe l’après-midi.

Sur réservation auprès du service culture.

Archives municipales - 4 avenue de la gare

- Visites guidées « À la découverte des archives » : une exploration des coulisses des archives à travers une sélection de documents originaux, surprenants ou rares.

Samedi 19 septembre à 9h30 et 11h15.

Inscription obligatoire à l’office de tourisme.

Nombre de places limité.

L’exposition ‘‘L’éducation autrefois : quatre établissements scolaires de Thonon-les-Bains’’ pensée en écho à la thématique nationale permet de (re)découvrir quelques institutions thononaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle :

écoles des Arts et Carnot (aujourd’hui disparue), institut du Sacré-Cœur et école hôtelière Savoie- Léman.

Hôtel de Ville - Place de l’Hôtel de Ville

- La place de la mairie et le bâtiment de l’Hôtel de Ville se dévoilent avec l’historien Michaël Douvégheant :

de la fontaine du XVIIIe siècle aux sculptures de Marguerite Peltzer, en passant par le Grand salon et le bureau de M. le Maire.

Les visiteurs revivent également les visites officielles de l’empereur Napoléon III en 1860, du président Armand Fallières en 1910 et du Général De Gaulle en 1960. Dimanche 20 septembre à 10h30, 14h30 et 16h.

Rendez-vous devant la mairie. Inscription obligatoire à l’office de tourisme.

Nombre de places limité.

Sous-préfecture - 21, rue Vallon

- La résidence ouvre exceptionnellement ses portes, l’occasion de découvrir les salons ainsi que les jardins.

Le bureau Jean Moulin est reconstitué à partir de photographies d’archives, tel qu’il l’occupait de juin à octobre 1933.

Une exposition retrace également sa vie et son action dans la Résistance.

Samedi 19 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Amis des orgues de Thonon. Basilique Saint-François de Sales

Les Amis des orgues de Thonon-les-Bains ont à cœur de partager leur passion pour la musique et les instruments du patrimoine thononais.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de faire découvrir la conception et la réalisation du plus grand des orgues construits par Xavier Silbermann.

« Les secrets de la construction d’un orgue » : visite de l’orgue de la basilique avec Xavier Silbermann, facteur d’orgues et Sylvain Boudou, organiste titulaire.

Samedi 19 septembre à 14h.

Nombre de places limité.

Les ateliers d’artistes

Atelier Paul Loridant - 3, rue du Funiculaire - Peintre depuis une trentaine d’année, toujours à la recherche de nouveauté, Paul Loridant présente dans son atelier différentes techniques d’aquarelles résolument contemporaines comme l’aquarelle sur aluminium ou sur support synthétique qu’il utilise actuellement pour ses créations lémaniques...

Dimanche 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Les pépites - 3, boulevard Georges Andrier

- Deux artistes présentent leur travail de manière éphémère pour les Journées européennes du patrimoine.

· Après avoir travaillé et exposé dans de nombreux pays, Cassandra Wainhouse s’est installée à Thonon où elle présente son nouveau travail sur le corps féminin : le fil d’Ariane.

· Yève Chamosset a trouvé sa forme d’expression dans la sculpture de personnages principalement féminins.

Elle suggère, par leurs regards, attitudes et expressions... une émotion.

Elle utilise ainsi une technique ancestrale japonaise qui laisse une part à la découverte et à la surprise : le raku. Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 11h à 19h.

Atelier collage pour les enfants de 4 à 10 ans avec Cassandra Wainhouse. Samedi 19 septembre à 16h (durée 1 heure).

Découverte du processus de création d’un raku et sortie du four des pièces incandescentes avec Yève Chamosset. Dimanche 20 septembre à 14h30.

Autre adresse : 7 avenue de Genève (jardin de l’atelier).

Atelier Bruno Galvin

- 12, avenue de Saint-Disdille, Vongy - Ouverture de l’atelier de l’artiste peintre Bruno Galvin qui a fait de l’aquarelle le médium privilégié pour représenter les paysages notamment lémaniques. Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Écomusée de la pêche et du lac - Port de Rives -

Au sein de trois guérites traditionnelles, l’écomusée dévoile l’univers des pêcheurs professionnels du Léman d’hier et d’aujourd’hui !

Les visiteurs peuvent également observer l’écosystème du lac grâce à deux aquariums et une sélection d’oiseaux naturalisés.

Visite libre et jeu de piste interactif.

Adolescents et adultes partent à la recherche d’indices à travers les guérites de l’écomusée afin de retrouver la cause de l’empoisonnement du pêcheur Jim.

Application PegaseLAB à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google Play.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Visites flash : en 15 minutes, présentation des guérites de l’écomusée.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 10h30, 11h, 11h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30. Marché des producteurs locaux : les produits du terroir sont à l’honneur au port de Rives durant le week-end avec une sélection avec de poissons, pains, fromages, yaourts, confitures...

Une demi-douzaine d’exposants seront présents, parmi lesquels : Sébastien et Matthieu Ansart, pêcheurs (Margencel) ; Les jardins de Banset (Massongy) ; Le fournil de Langin (Bons-en- Chablais) ; Domaine de Sénoche (Ballaison) ; Le P’tit foué (Margencel) ; Les ruchers du Léman (Orcier) ou encore l’Escargotière (Chevenoz).

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h30 à 18h.

Barque « La Savoie » - Embarcadère CGN. Port de Rives

- Croisières commentées afin de partager durant une heure la passion d’amoureux du patrimoine lémanique s’étant fixé pour but de reconstruire une vraie barque, identique à celles qui naviguaient autrefois le long des rives suisses et françaises. Adaptée au transport des passagers, « La Savoie » est l’un des plus grands bateaux du patrimoine reconstruits en France.

Dimanche 20 septembre, à 11h, 14h30 et 16h. Tarifs : adultes 13€ ; enfants 6-12 ans 8€ ; gratuit moins de 6 ans. Port du masque obligatoire.

Nombre de places limité.

Annulé en cas de pluie. Renseignements et réservations : 06 48 50 52 70.

Sauvetage de Thonon - Château de Rives

- Exposition sur l’histoire du sauvetage et de la société internationale de sauvetage du Léman (SSLL), créée à Thonon le 6 septembre 1885 par Wiliam Huber.

Célébration des 100 ans du « Yoye » qui est l’une des plus anciennes baleinières naviguant encore sur Léman. Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h.

Ancienne douane - Place du 16 août 1944

- Les chantiers navals lémaniques et la construction de canots en bois sont à l’honneur !

Les Amis des musées du Chablais proposent une exposition à partir des gabarits de bateaux donnés par des chantiers ayant fermé leurs portes.

Les canots de pêche et de sauvetage en bois ont une histoire et ont laissé des souvenirs encore présents sur le pourtour lémanique.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pisciculture de Rives - 13, quai de Rives -

L’établissement domanial de pisciculture de Thonon a été aménagé sur le site de Rives en 1885 par le Service des Ponts et Chaussées.

L’association APERA, gestionnaire actuel de la pisciculture, propose de découvrir le fonctionnement de ces équipements où sont produits chaque année des millions d’alevins de féras, ombles chevaliers et truites lacustres destinés à soutenir les stocks piscicoles du Léman.

Un pisciculteur présente son métier rigoureux et les soins qu’il prodigue à ses protégés avant de leur rendre la liberté.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 9h30, 11h, 14h et 15h30.

Inscription obligatoire à l’office de tourisme. Nombre de places limité.

APALLF & FDAAPPMA 74 - Parking de la pisciculture

- La Fédération Départementale Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Haute-Savoie et l’Amicale des Pêcheurs Amateurs du Lac Léman Français proposent animations et expositions sur l’écosystème aquatique et la pêche de loisir.

Le patrimoine lacustre est à l’honneur avec la présentation de leurres, maquette de bateau, engins de pêche...

Les visiteurs peuvent tester le simulateur de pêche ou le jeu de connaissances puis assister aux démonstrations de montage de gambe ou de mouche.

Des animaux vivants en lien avec le milieu aquatique sont également présentés.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Quartier de Rives

L’association des Amis de Rives propose de partir à la découverte de ce quartier historique à travers plusieurs animations.

© Sémaphore Visites guidées du village de Rives sous Thonon par un Rivaillon.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h et à 15h (1h30 environ).

RV gare haute du funiculaire.

Diaporama de photos anciennes du hameau de Rives.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h. RV au château de Rives.

Visite libre de la chapelle Saint-Pierre et Saint- Paul de Rives.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Chasse au trésor à la découverte du village de Rives pour les enfants accompagnés de leurs parents.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h30.

RV au château de Rives.

Animation historique et lecture de textes autour des lavandières au grand lavoir de la rue du Port. Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 15h à 17h.

Ancienne usine à gaz - Parking 23, chemin des Clerges -

Les visiteurs sont invités à redécouvrir une parcelle du patrimoine thononais à travers une exposition thématique dédiée à l’ancienne usine à gaz de la ville : panneaux sur l’extraction du gaz, photos d’époque et maquette.

Commentaires de Claude Moisson de l’APAU (Association Pour l’Architecture et l’Urbanisme).

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 18h.

Musée du Chablais - Chateau de Sonnaz, 2 rue Michaud

Les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes du musée du Chablais ainsi que l’exposition temporaire consacrée à l’histoire des six couleurs principales : > La frontière, histoires de contrebande invite à découvrir une spécificité de l’histoire du Chablais, lieu de frontière et de passage frauduleux.

> Les barques du Léman : chronique d’une navigation disparue fait voguer à travers 150 ans d’histoire des barques lémaniques.

> Couleurs ! Une histoire méconnue à travers les œuvres du musée dévoile l’histoire symbolique, technique et sociologique des couleurs tout en explorant de manière originale la diversité des collections du musée : archéologie, ethnographie, beaux-arts, sciences et techniques...

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Et jusqu’au dimanche 11 octobre aux horaires d’ouvertures du musée.

Château de Ripaille - 83 avenue de Ripaille

- Le château de Ripaille, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XIVe siècle, a été la résidence des ducs de Savoie.

Le domaine est aujourd’hui la propriété de la famille Necker et de la fondation Ripaille. Visite libre du château, notamment la salle à manger d’hiver, l’ancienne cuisine et le boudoir de Valentine Engel Gros récemment restaurés et accès à l’exposition Histoire d’une rénovation.

Samedi 19 septembre de 10h à 17h (dernières entrées à 16h) Dimanche 20 septembre de 10h à 18h (dernières entrées à 17h).

Théâtre Maurice Novarina - 4 bis, avenue d’évian

- À la rencontre des arts et de la création ! Le théâtre Novarina est construit en 1961 en plein cœur de la ville de Thonon-les-Bains, en belvédère avec vue plongeante sur le Léman, par l’architecte Maurice Novarina.

Dirigé par l’association Maison des Arts du Léman, il accueille chaque saison une programmation riche et variée en théâtre, danse, musique...

Visite guidée de la salle de spectacle de près de 560 places et ses coulisses, de la galerie d’art de l’Étrave ainsi que des espaces d’accueil et de restauration dernièrement rénovés.

Samedi 19 septembre à 15h et 16h30. Renseignements et inscription obligatoires au 04 50 71 39 47.

Nombre de places limité.

Sentences du couvent de la Visitation

- Place du Marché - Commentaire des sentences qui invitaient à la méditation les Visitandines, de leur découverte en 1986 par Bernard Crola et Joseph Ticon du Groupe de recherches archéologiques de Thonon à leur restauration en 2020 par Séverine Haberer : consolidation, comblement des piquetages puis réintégration aquarellée des fonds et des lacunes de lettrage.

Ces peintures en grisaille du XVIIe siècle, classées au titre des Monuments Historiques, sont présentées par Joseph Ticon et Bernard Crola de l’Académie Chablaisienne.

Samedi 19 septembre à 14h30 et 16h30. Nombre de places limitées (10 personnes).

école de musique et de danse de Thonon - Auditorium du pôle culturel

- L’EMDT propose un concert permettant de découvrir sous un autre jour l’ancien cloître du couvent de la Visitation.

Devenu forum du pôle culturel, il accueille en son centre un ensemble vocal alternant soliste et chœur.

Le thème des retrouvailles et du partage est abordé dans un répertoire sacré ou profane, baroque ou plus moderne.

La déambulation dans la galerie permet aux visiteurs de s’imprégner de ce lieu historique, mis en valeur par une réalisation architecturale récente, au son de chants alliant de la même manière la diversité et complémentarité d’époques et de styles.

Samedi 19 septembre de 10h30 à 12h.

Médiathèque municipale - Place du Marché -

La médiathèque propose des ateliers numériques et de la lecture afin de redécouvrir le patrimoine régional.

Visite libre. Samedi 19 septembre de 10h30 à 18h.

Atelier numérique : le patrimoine pour petits et grands. Samedi 19 septembre de 14h30 à 16h30.

Coin lecture « animaux et nature » pour les 4-12 ans. Samedi 19 septembre de 14h30 à 17h.

La chapelle - espace d’art contemporain -

25, rue des Granges - L’exposition Marion Charlet

- David Hockney, de la couleur avant toute chose s’inscrit dans la programmation « La peinture, un médium pluriel ». Les grandes toiles lumineuses de Marion Charlet sont mises en regard avec une dizaine de dessins de David Hockney réalisés sur iPad et iPhone.

Marion Charlet s’inspire des lieux qui lui sont familiers, des paysages qui ont bercé son enfance, qu’elle mêle subtilement à un imaginaire exubérant.

Pionner du Pop art britannique, David Hockney a tour à tour adopté pour ses créations le polaroid, le fax, le photocopieur, l’ordinateur et la tablette graphique.

La sélection de dessins numériques exposés est un florilège de son style dans son contenu iconographique (objets du quotidien, paysages narratifs).

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h30 à 18h.

Chapelle et place de Concise - Place de la Fontaine, 6 av. des Ducs de Savoie

- Nichée sur la place, aux côtés des fontaines et du lavoir, la chapelle de Concise (XIIe siècle) appartient au patrimoine thononais et a été reconnue monument historique en 2015. Elle abrite une peinture murale datée de la fin du XIIIe - début du XIVe siècle, de belle qualité et bien conservée, unique dans le Chablais.

Autour d’une fenêtre ornée de rinceaux où prennent place cinq oiseaux, une frise historiée représente la décollation de Saint Jean-Baptiste et la danse de Salomé, aux côtés du roi Hérode Antipas et de son épouse Hérodiade. Des panneaux explicatifs permettent aux visiteurs de mieux découvrir la chapelle et la peinture murale.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14h30 à 18h30.

Chapelle et quartier de Tully - 42/44 route de Tully

- L’association des Tulliérands propose une visite de la chapelle afin de découvrir son histoire et son mobilier.

Exposition sur les activités à Tully autrefois (maraîchage, élevage, vendanges, laiterie, lavandières...), dans l’enclos de la chapelle.

Samedi 19 septembre de 10h à 17h.

Exposition de véhicules anciens (voitures, motos, engins agricoles et militaires) et présentation des métiers d’autrefois.

Dimanche 20 septembre de 10h à 17h. Espace Tully.

Sous réserve des conditions sanitaires (ouverture de la chapelle le dimanche si annulation).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article