À Thonon-les-Bains, Enedis harmonise le réseau électrique en 20 000 Volts

06 mai 2021 à 16h17

L’amélioration de la distribution d’électricité et de la qualité des réseaux est au cœur des priorités d’Enedis.

Chaque année, elle engage des actions de sécurisation, notamment sur le réseau public d’électricité et dans les postes sources en effectuant des travaux de changement de tension (de 15 000 à 20 000 Volts) comme sur la ville de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.

Enedis, acteur engagé dans le développement économique des territoires

La ville de Thonon, en sa qualité d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie, a renouvelé le contrat de concession avec Enedis en mai 2019.

Ce nouveau contrat signé est prévu pour une durée de 30 ans et vise notamment à maintenir la qualité de l’électricité distribuée sur la ville, de bon niveau depuis plusieurs années.

Pour cela un Plan Pluriannuel des Investissements élaboré entre Enedis et Thonon a permis de cibler les investissements prioritaires pour les cinq années à venir.

Enedis modernise le réseau électrique en réalisant des travaux de changement de tension pour accompagner le développement de la ville de Thonon-les-Bains, dans le cadre de ce plan pluriannuel d’Investissements.

Ce chantier a nécessité plusieurs mois de préparation, avec le double objectif :

 Sécuriser le réseau d’électricité public en s’assurant que les câbles existants et les transformateurs (le poste source et 68 postes de distribution public HTA* et BT*) pourraient supporter le passage d’une tension à 20 000 Volts.

Image de Thonon-les-Bains 2.jpg (52 KB)

 Harmoniser la tension des lignes électriques pour améliorer la résilience des réseaux en cas d’incidents pour plus de 8 300 clients professionnels et particuliers, sur l’ensemble de la zone concernée.

Un changement de tension c’est moderniser le réseau électrique en faisant évoluer les installations de façon à relever le niveau de tension de 15 000 à 20 000 Volts, notamment, en remplaçant les transformateurs existants.

Cela sert notamment à :

 Réduire les chutes de tension et faciliter l’exploitation du réseau avec plusieurs secours d’alimentation, qui deviennent, opérants dû à l’harmonisation de la tension électrique ;

 Fournir plus de puissance à l’ensemble du réseau concerné et pour faciliter, accélérer et fluidifier l’accès à l’électricité pour les clients ;

 Harmoniser la tension sur la ville et ainsi avoir tous les transformateurs similaires et interconnectés pour plus de réactivité sur l’équilibre des charges nécessaires sur le réseau public d’électricité, mais aussi en cas d’incident.

Le 1er mai 2021, les dernières bascules de changement de tension 20 000 Volts (hors tension), marquent la fin de ce chantier dimensionnant qui a mobilisé plus d’une vingtaine de salariés de plusieurs agences de la Direction Régionale Enedis Alpes.

Ainsi que les entreprises partenaires SIPE pour la dépose de 4 autotransformateurs et SPIE pour le remplacement de tableaux électriques et le renouvellement de câbles moyenne tension.

Les travaux se sont effectués de jour comme de nuit :

des phases de jours pour les travaux lourds de suppression des autotransformateurs et des phases de travaux de nuit pour limiter l’impact pour les clients lors des bascules en 20 000 Volts des postes de distribution public et des postes privés.

La DR Alpes a mobilisé une équipe spécialisée avec leur « camion de recherche de défaut » durant les travaux de nuit, afin de détecter les pannes éventuelles, et être plus réactive en cas d’avaries sur le réseau HTA et pour s’assurer de la fiabilité du réseau en souterrain.

Le coût de ces travaux, entièrement financés par Enedis, s’élève à 200 000 euros.

Enedis dans les Alpes (Savoie, Haute-Savoie et Isère) contribue à l’économie locale à hauteur de 167 M€, via le raccordement des nouveaux clients ou producteurs d’électricité, mais aussi au travers de l’entretien, l’amélioration de la qualité et la modernisation des 43 500 km de réseaux électriques, dont plus de 60 % en souterrain.

La Direction Régionale d’Enedis dans les Alpes poursuit ses investissements et les oriente en priorité sur la fiabilisation des réseaux 20 000 Volts essentiels à l’amélioration de la performance de la distribution de la fourniture électrique et leur automatisation

- capacité d’intervention à distance

- en préparant un réseau toujours plus intelligent au service de la transition énergétique.

En complément des investissements classiques de renforcement du réseau électrique, Enedis favorise une gestion agile en s’appuyant sur les avancées technologiques et numériques (flexibilités, supervision basse tension, maintenance préventive optimisée...)

pour répondre aux besoins spécifiques des stations de ski et aux exigences des collectivités territoriales liés aux topologies de réseaux très particuliers, notamment dans nos régions alpines.

Communiqué de presse Direction Régionale Enedis Alpes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article