Covid-19 : l'épidémie recule en Auvergne-Rhône-Alpes


15 mai 2020

En semaine 19, les indicateurs de surveillance du COVID-19 témoignent du recul de l’épidémie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cependant, la circulation du virus persiste avec 603 résultats virologiques positifs enregistrés en semaine 19 contre 1017 en semaine 18.

Bilan dans la région : 10 213 personnes hospitalisées depuis le début de l’épidémie, 11 661 cas recensés dans les établissements médico-sociaux, 2 702 décès à l’hôpital et en EMS liés au COVID-19. 

Dynamique de l’épidémie : baisse du nombre de tests SARS-CoV-2 positifs ainsi que du taux de positivité en semaine 19, stabilisation du recours aux soins en ville, poursuite de la diminution du recours aux soins à l’hôpital (urgences, tous services, réanimation), poursuite de la baisse du nombre de signalements de cas groupés en EMS, baisse plus lente du nombre de décès hospitaliers et de la mortalité toutes causes.

Caractéristiques des cas hospitalisés: les personnes âgées sont les plus impactées par l’épidémie : les plus de 70 ans représentent 73 % des patients actuellement hospitalisés.

Trois patients sur quatre admis en réanimation sont des hommes et près des 2/3 présentent une comorbidité.

67,6% des personnes décédés lors d’une hospitalisation pour COVID-19 ont plus de 80 ans.

Hétérogénéité départementale : les départements du Rhône, de La Loire, de la Haute-Savoie, de l’Ardèche et de la Drôme sont les plus impactés depuis le début de l’épidémie.

Point épidémiologique régional 14/05/2020 // Auvergne Rhône Alpes
Communiqué de presse SANTE PUBLIQUE FRANCE

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article