Covid-19 : La situation sanitaire dans le département de la Haute-Savoie est préoccupante

12 novembre 2021 à 20h50

La situation sanitaire dans le département de la Haute-Savoie est préoccupante.

Les indicateurs de suivi de l’épidémie connaissent en effet une progression constante depuis le vendredi 15 octobre où le taux d’incidence était de 48,8 pour 100 000 habitants.

Le taux d’incidence s’élève, ce vendredi 12 novembre, à 96,9 pour 100 000 habitants. Le taux de posititivé est de 3,10 %. La tranche d’âge des 30-39 ans est celle où le taux d’incidence est le plus élevé à savoir 110,5 pour 100 000 habitants et correspond à 22 % des cas positifs.

Aussi, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de prolonger les dispositions de l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2021 visant à freiner la propagation du virus Covid-19 en Haute-Savoie jusqu’au 30 novembre 2021 inclus.

Ainsi, le port du masque reste obligatoire dans tout le département pour toute personne de onze ans et plus dans :

• les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes visées à l’article 1 du décret 2021-699 modifié du 1 er juin 2021 ;

• les marchés, brocantes, vente au déballage ou activités assimilées ;

• les files d’attente qui se formeraient aux abords des stades (type PA), salles de spectacle et de projection (type L), établissements sportifs (type X) et chapiteaux/tentes (type CTS), salles de jeux (type P), musées (type Y) et gares (type GA), magasins (M), restaurants et bars (type N) et des établissements culturels (type V) .

• tous les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire, à savoir :

◦ Salles d’audition, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, sauf pour la pratique d’activités physiques et sportives (ERP type L) ;

◦ Chapiteaux, tentes et structures (ERP type CTS) ;

◦ Locaux d’enseignement lorsqu’ils accueillent des visiteurs ou spectateurs extérieurs (ERP type R) ;

◦ Salles de jeux et salles de danse sauf pour pratique d’activités physiques et sportives (ERP type P) ;

Restaurants, débits de boissons, restaurants d’altitude et, pour leur activité de restauration et de débit de boissons, les établissements flottants et hôtels pour le personnel des établissements et lors des déplacements des personnes accueillies au sein de l’établissement (ERP type N, OA, EF et O);

◦ Foires exposition ou salons commerciaux temporaires (ERP type T);

◦ Etablissements de plein air) sauf pour la pratique d’activités physiques et sportives (ERP type PA) ;

◦ Etablissements sportifs couverts sauf pour pratique d’activités physiques et sportives (ERP type X ) ;

◦ Etablissements de culte pour les activités culturelles ou festives (ERP type V) ;

◦ Musées et salles d’exposition (ERP type Y) ;

◦ Bibliothèques et centres de documentation (ERP type S).

Le préfet de la Haute-Savoie compte sur l’engagement de tous dans la mise en œuvre de ces règles sanitaires mais également des gestes barrières qui restent essentiels. Il encourage une nouvelle fois à la vaccination, qui constitue la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres et la clé d’une sortie durable de la crise.

Comuniqué de presse préfecture de la Haute-Savoie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article