Covid-19 : point de situation en Haute-Savoie et appel à la vigilance


07 août 2020

Depuis deux semaines, les indicateurs du département de la Haute-Savoie démontrent une recrudescence des cas de coronavirus.

La crise sanitaire dure et menace de s’aggraver.

En cette période de détente et de festivités liés aux congés d’été, les comportements à risque ont tendance à se multiplier.

Nous devons donc rester extrêmement prudents et vigilants.

1/ Point de situation sanitaire en Haute-Savoie

Le taux de positivité aux tests de dépistage Covid-19 en Haute-Savoie est en constante augmentation et s’établit à 2,9 % cette semaine contre 1,4 % au niveau national et 1,3% au niveau régional.

Le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants) s'établit à 26,6 dans le département.

On observe une stabilisation depuis 3 jours. Pour mémoire, le seuil de vigilance est fixé à 10/100 000 (taux d’incidence régional : 8,6/100 000).

Par ailleurs, le département compte à l’heure actuelle 7 clusters.

Les cas positifs prédominent sur 2 zones en particulier : Annecy et le bassin genevois.

Sur le plan de l’offre de soins, les suspicions de Covid-19 ans les services d’urgences et en ville sont à un niveau bas et ne montrent pas d’augmentation significative.

De même au 6 août, 58 personnes sont hospitalisées dont une en réanimation.

La situation apparait stable, néanmoins, nous devons rester vigilants.

À l’échelle nationale, la Haute-Savoie fait partie des départements classés en niveau de vulnérabilité modérée par Santé Publique France. Face à cette situation, le préfet de la Haute-Savoie et de nombreux maires ont décidé de renforcer les mesures sanitaires de lutte contre la covid-19.

Ainsi à compter du mardi 4 août 2020, par arrêté du 3 août 2020 sur le département de la Haute-Savoie, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus sur :

• Les marchés publics de plein air, les brocantes, les vides-greniers ;

• Les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, pour lesquels les organisateurs sont soumis à l’obligation de déclaration au sens de l’article 3 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, à l’exception des pratiques d’activité sportive.

Communiqué de presse Préfecture de la Haute-Savoie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article