Détection de 5 cas de coronavirus dans le département de la Haute-Savoie


08 février 2020

5 personnes confirmées ont séjourné en Haute-Savoie

5 personnes, 4 adultes et 1 enfant, ont eu un diagnostic confirmé d’infection par le coronavirus 2019-nCov.

Ces 5 cas, ainsi que leurs contacts proches, soit 11 personnes au total, sont toutes de nationalité britannique, et ont toutes été en contact avec un cas initial signalé hier à la France : un ressortissant britannique ayant séjourné 4 jours dans la commune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) et rentré en Angleterre le 28 janvier.

Prise en charge de ces patients

Selon le protocole en vigueur, les 11 patients ont été acheminés dans les établissements hospitaliers de référence

- les Centres hospitaliers universitaires de Lyon, Grenoble, St- Etienne et Clermont-Ferrand - par transport sanitaire spécifique puis admis directement sans passage par les urgences, dans les services d’infectiologie où ils sont actuellement pris en charge dans des chambres dédiées.

Leur état clinique ne présente aucun signe de gravité.

Des investigations sont en cours

Une cellule de crise a été mise en place immédiatement par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France pour identifier les personnes avec lesquelles ils auraient été éventuellement en contact rapproché.

Ces personnes qui ont été en contact rapproché et prolongé avec ces nouveaux cas seront informées et recevront des consignes précises.

Un centre de consultation sera ouvert aux Contamines ce dimanche de 9h à 13h, destiné principalement aux élèves de l’école où est scolarisé l’enfant malade.

Un numéro de téléphone spécifique a été ouvert au niveau local pour répondre aux questions des personnes directement concernées :

0 800 100 379 (ouvert tous les jours de 9h à 19 h).

Communiqué de presse préfecture de la Haute-Savoie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article