Evian : Concours des balcons et jardins fleuris 2021 : le jury a effectué sa tournée

20 septembre 2021 à 13h55

Labellisée « Quatre fleurs » depuis plus de 50 ans, titulaire de la Fleur d’or, la Ville d’Evian a remis ses « Quatre fleurs » en jeu le 30 juin lors du passage du jury national du fleurissement.

Dans ce contexte, la municipalité a souhaité associer ses habitants à la compétition en organisant à nouveau un concours des balcons et jardins fleuris. Objectifs :

encourager les habitants à participer à l’embellissement de la Ville en fleurissant les façades et les jardins de leurs habitations et sensibiliser tout un chacun aux enjeux du développement durable dans lesquels la Ville est impliquée.

Le concours était gratuit et ouvert à toute personne, propriétaire ou locataire, résidant sur la commune, dont le jardin ou les réalisations florales sont visibles d’une rue ou d’une voie passante.

Pour cette nouvelle édition, seule une douzaine d’Evianais ont participé.

Le concours comprenait trois catégories : maison avec terrain ou bien façades dans maison individuelle (fenêtres, terrasses, balcons, murs fleuris) ou encore, balcon dans un immeuble.

Placé sous la présidence de Mme le maire, un jury avait été mis en place, composé de Florence Duvand, première adjointe en charge de l'attractivité de la Ville et du tourisme, Antoine Candela et Emile Mathian, conseillers municipaux, Martial Rey, directeur du cadre de vie et de trois agents des services cadre vie, urbanisme et communication.

Le jury a effectué sa visite mercredi 15 septembre au matin. Pour apprécier les réalisations, deux principaux critères avaient été définis.

Ont été pris en compte, d’une part : la qualité du fleurissement, la recherche, la durabilité, la diversité, l’originalité et la propreté et d’autre part, les aspects liés au développement durable (plantes à intérêt écologique, mellifères, relais pour la faune, d’origine locale), l’intégration des questions liées au développement durable (la gestion de l’eau), et enfin, les tontes différenciées ainsi que la non-utilisation de produits phytosanitaires.

Quelques belles réalisations ont été appréciées.

Les trois meilleurs candidats seront récompensés.

Le palmarès du concours sera divulgué à l’automne.

service communication d'Evian

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article