Evian confirme son statut de ville « Quatre fleurs »

06 octobre 2021 à 15h50

Le jury national des villes et villages fleuris, réuni en séance plénière vient de confirmer le label « Quatre Fleurs » à la Ville d’Evian.

On se rappelle que le 30 juin dernier, quatre membres du conseil national des villes et villages avaient fait le voyage pour examiner la candidature de la ville et vérifier qu’elle est toujours à la hauteur du label.

Sous la conduite des représentants du conseil municipal et des techniciens évianais, le jury national du fleurissement avait effectué, quatre heures durant, une visite en dix-sept étapes, qui les a mené de l’hôtel de ville au jardin anglais, en passant par les jardins de Neckargemünd, le Palais Lumière, la ruelle du Nant d’Enfer, l’avenue des Sources, le parc du Splendide, le funiculaire, la rue Nationale, la place Charles de Gaulle, le parc Dollfus, le jardin partagé du parc, le sentier littoral, le centre nautique, les jardins de l’eau du Pré-curieux, l’esplanade du Port et le jardin des Amoureux.

L'attribution du label villes et villages fleuris s'effectue sur la base d'une série de critères définis par le CNVVF que sont la motivation pour l'obtention du label, la démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement, les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population et des touristes, la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité, les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...) et la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Ce nouveau défi a été l’occasion de mettre en exergue la démarche singulière que la Ville a entreprise pour préserver l’environnement à travers les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et de tendre ainsi vers une ville durable et résiliente.

Dans ce cadre, ce challenge a donné l’opportunité au service cadre de vie de valoriser les pratiques actuelles du fleurissement.

Réintroduction de plantes vivaces, de graminées pour favoriser la biodiversité, cultures moins gourmandes en eau, protection biologique, non recours aux produits phytosanitaires, etc., Les pratiques sont de plus en plus respectueuses de l’environnement.

C'est le cadre de vie offert aux Evianais et aux touristes qui est analysé et l’enjeu dépasse les seuls espaces verts.

En plus de mobiliser au quotidien l’ensemble des agents du service parcs, jardins et cadre de vie qui mettent à profit

leur savoir-faire pour assurer la pérennité du label, ce nouveau défi a impliqué également les agents du service propreté et du service voirie, ainsi que de nombreux agents techniques municipaux et des services administratifs.

Ce grand examen a été, une fois encore, l’occasion de montrer que le cadre de vie est envisagé au sens large, avec une attention toute particulière à la conservation du patrimoine et aux règles d’urbanisme.

Les socio-professionnels et les partenaires de la Ville ont aussi été impliqués dans la démarche, de même que les habitants ont été associés à travers plusieurs rendez-vous des dernières années :

le Fabuleux village durant les fêtes, FestiLéman et Net’Léman interrompus durant la pandémie mais qui reprendront en 2022 ou encore Rendez- vous aux jardins en juin. Autant de bons points qui ont pesé dans l’évaluation.

Le palmarès floral de la ville :

- Quatre fleurs depuis 1968

- Prix du Président de la République en 1986

- Grand prix national du fleurissement depuis 1988

- Médaille d’or au concours européen du fleurissement en 2002

- Trophée Fleur d’or en 2009 et en 2015

Communiqué de presse ville d'Evian

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article