Evian : Lancement Réussi du Premier Budget Participatif

22 mai 2024 à 19h06

Le 11 octobre, la Ville d'Évian a inauguré son premier budget participatif, permettant aux habitants de plus de 16 ans de s'impliquer directement dans les décisions municipales.

Avec une enveloppe de 100 000 € provenant du budget d'investissement, les résidents ont pu proposer des idées pour améliorer la ville. Lors de la phase de consultation, 47 propositions ont été soumises.

Un jury, présidé par Madame le maire et composé d'élus, de représentants du conseil des sages et du conseil des jeunes, ainsi que de deux habitants, a sélectionné 11 idées sur la base de leur faisabilité et de leur impact positif.

Les propositions incluaient des aménagements urbains, des initiatives environnementales et des programmes sociaux.

À la fin de l'année, 203 votes ont été enregistrés pour déterminer les projets à réaliser.

Le 2 février, le jury final a désigné les trois projets lauréats :

La création d'un espace de jeux et de convivialité au parc Dollfus avec des aires de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, des tables de pique-nique, un parcours sensoriel et des agrès sportifs.

Un parc de loisirs pour chiens, offrant un espace dédié à nos compagnons à quatre pattes.

Des assises au bord de l'eau sur l'esplanade du port (square Henri-Buet) pour profiter du paysage et des événements.

Le 21 mai, une première réunion de travail s'est tenue en mairie en présence de Madame le maire, de Jean-Pierre Amadio, adjoint en charge de l'aménagement du territoire et du cadre de vie, et de Bertrand Vouaux, directeur des services techniques, avec les porteurs de projets.

Des solutions ont été discutées pour chaque projet.

Une nouvelle réunion ouverte à tous se tiendra début juin pour finaliser les options avant leur mise en œuvre. La date sera communiquée sur le site internet www.ville-evian.fr

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article