Excenevex : des élèves du BIA en immersion dans le monde de l’aviation

30 mai 2022 à 16h05

L’association des Ailes Anciennes de Haute-Savoie, propose, depuis 2015, des cours préparatoires à l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Celui-ci est une première étape vers la formation au vol libre, au brevet de pilotage, ainsi que vers les métiers de l’aéronautique.

Dans le cadre des cours du BIA, l’équipe pédagogique a invité ses seize élèves à passer la journée du samedi 7 mai sur l’aérodrome d’Annecy, avec, au programme, découverte d’un simulateur de vol professionnel, visite des installations de l’aérodrome et révisions pour l’examen BIA.

Cette visite de travail vise à renforcer la cohésion et valider l’acquisition des connaissances, qui s’intègre dans le cadre de la formation pratique pour la préparation du BIA.

Elle permet aux élèves d’établir un rapprochement entre les aspects théoriques de la formation et la réalité pratique. Mais aussi de découvrir les métiers de l’aérien, en approchant de l’environnement d’un aéroport, avec ses services, ses règles de sécurité et de sûreté aériennes.

Les apprentis aviateurs des Ailes anciennes de Haute-Savoie ont pu s’approcher des aéronefs basés sur la plateforme d’Annecy-Meythet.

Ils ont découvert l’environnement de la société de travail aérien et de formation aéronautique AviaAlpes et effectué une séance de vol simulé sur le simulateur professionnel ALSIM AL250, encadrés par des instructeurs professionnels.

L’équipe pédagogique des Ailes anciennes de Haute-Savoie est composée de Jacques Siau, Vincent Grondin, Jean-Michel Schulz et Marie-Josée Deville, tous des professionnels de l’aéronautique.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme qui valide un niveau de culture scientifique et technique dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’Education Nationale et le ministère chargé de l’Aviation Civile, permet d’obtenir des aides financières attribuées par la Fédération française aéronautique (FFA) ou par la Fédération française de vol en planeur (FFVP).

Les cours se déroulent tous les samedi matin, à la salle du Léman d’Excenevex, mise gracieusement à disposition par la mairie

communiqué de presse association : Ailes anciennes Haute-Savoie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article