Guerre en Ukraine : Le sénateur Cyril Pellevat en déplacement aux frontières ukrainiennes avec la commission des affaires européennes

10 mai 2022 à 19h06

Ce mardi 10 mai, une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat, composée du Président de la commission Jean-François Rapin, et des vice-présidents Cyril Pellevat et Claude Kern, s’est rendue en Slovaquie, à la frontière ukrainienne.

Les sénateurs se rendront par la suite en Pologne. « Ce déplacement a pour but de constater l’impact de la guerre en Ukraine sur les frontières orientales de l’Union européenne, et la façon dont les pays limitrophes gèrent la situation, en particulier en ce qui concerne les réfugiés ukrainiens » explique le sénateur Cyril Pellevat.

« Cela nous permet également de manifester la solidarité du Sénat français à l’égard de l’Ukraine et de ces pays » poursuit-il.

Au programme aujourd’hui, une visite du hub humanitaire de l’UE et d’un point d’accueil des réfugiés à la gare de Košice, suivies d’un entretien avec le maire de la ville slovaque.

A174C6F0-7CDD-4B96-A20E-389714C3184F.jpeg (128 KB)

La délégation de la commission des affaires européennes devant le hub humanitaire de l’UE en Slovaquie

Le lendemain, la délégation se rendra au centre de crise à Sobrance pour échanger avec le directeur de la police aux frontières régionale, qui est également policier pour Frontex.

Les sénateurs iront ensuite au poste-frontière de Vyšné Nemecké, puis à un centre d’accueil de réfugiés à Michalovce.

En milieu d’après-midi, la délégation prendra la direction de la Pologne, et sera accueillie à Cracovie par la Consul générale.

La journée du 12 mai commencera par une rencontre avec la voïvode des Basses Carpates, suivie d’un échange avec la Maire adjointe de Rzeszow, puis avec le Maire de Przemysl.

La fin d’après-midi sera dédiée à la visite du poste-frontière avec l’Ukraine à Medyka, où les sénateurs rencontreront des agents de Frontex et des humanitaires français présents sur place. Enfin, le 13 mai, les sénateurs rencontreront dans la matinée le Sénateur polonais Bogdan Klich, avant de repartir en France.

« Je suis honoré de participer à ce déplacement, qui sera assurément très instructif et utile pour les travaux de commission ayant trait à la situation en Ukraine » explique le sénateur de la Haute-Savoie.

« Cela nous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble des conséquences de la guerre sur le terrain, et des moyens mis en place pour prendre en charge les réfugiés.

Il était en outre important que le Sénat marque son soutien envers l’Ukraine, et les pays limitrophes qui sont en première ligne » termine-t-il.

communiqué de presse du Sénateur Cyril Pellevat

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article