Haute-Savoie : L'intersyndicale des sapeurs pompiers dépose un nouveau préavis de grève


03 février 2020

Dans un communiqué reçu ce lundi 3 février 2019 par Thonon Alpes Radio,

L'intersyndicale vous informe :

Communiqué :

Nous avons pris acte du courrier du Ministre de l'intérieur remis à l'intersyndicale concernant la prise en compte de certaines de nos revendications.

L'intersyndicale a ainsi décidé de suspendre son préavis de grève le 1er février. Pour autant, nous ne sommes pas entièrement satisfaits des réponses apportées et force est de constater, que sur le plan départemental, les attentes des sapeurs-pompiers professionnels de Haute Savoie sont loin d’avoir eu le même écho auprès de notre Conseil d'administration et plus particulièrement de la part de son Président Mr Monteil.

Aucune réponse n'ayant été apportée aux demandes du préavis de grève départemental déposé par la CFDTSDIS 74 depuis le 30 aout 2019, ni à plusieurs courriers adressés par le SA SPP-PATS 74 ou la CFDTSDIS 74 depuis maintenant trois mois, une demande d'intersyndicale départementale a été proposée aux deux autres Organisations Syndicales représentatives pour porter les revendications légitimes des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs, techniques et spécialisés devant ce manque évident de considération de la part de notre Direction départementale.

Les refus d'Avenir Secours et du SNSPP 74 de participer à cette coalition, c’est une Intersyndicale Départementale SA SPP-PATS 74-CFDT SDIS 74 qui a décidé de défendre les agents du SDIS de Haute -Savoie sur les points suivants :

· La nomination au grade d’adjudants de l'ensemble des sergent-chef INC2 selon un protocole d'accord signé d'engagement.

· Par conséquence, la nomination de tous les caporaux et caporaux-chefs titulaires du concours de Sergents dans l'année d'inscription sur la liste d'aptitude.

· Le recrutement de caporaux SPPNO afin enfin de respecter les POJ dans nos centres et que nos engins partent complet.

· Le recrutement de PATS pour stopper la souffrance dans les services de la Direction et les Groupements.

· L'application immédiate et stricte des règles d’engagement opérationnel des engins et agrès du SDIS 74 en nombre et en fonction.

· Le respect de la réglementation en lien avec le temps de travail, tant posté qu’en astreinte. Application de la directive 2003/88 temps de travail, effectifs, santé sécurité.

· La transparence sur les avancements des Officiers SPP et les PATS avec mise en œuvre significative des nominations au choix.

· L'instauration d’une vraie mise en œuvre anticipée de la gestion des mouvements et de la restructuration des services concernant les emplois, les effectifs et les compétences (GPEEC).

· Enfin et surtout développer et instaurer un véritable Dialogue Social avec les Organisations Syndicales tel que prévu dans la Loi de transformation de la fonction publique du 06 Août 2019, à la place de cette position autoritaire et dictatoriale de notre Directeur.

L’Intersyndicale appelle donc tous les agents du SDIS 74, SPP et PATS à se porter gréviste chaque jour de 7h à 8h, afin de montrer à notre autorité d'emploi, tous ensemble, notre détermination à avoir de vraies réponses et de vrais engagements devant ce manque évident de considération par la Direction.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article