La Grande Lessive® - Un Appel à Faire des Bulles le 21 mars 2024

06 mars 2024 à 08h48

Initiée en 2006 par la plasticienne Joëlle GONTHIER, La Grande Lessive® se présente comme une manifestation culturelle mondiale, prenant la forme d'une installation artistique éphémère réalisée par tous les participants.

En adoptant le principe de l'étendage du linge comme mode d'exposition, cette initiative vise à renforcer les liens sociaux à travers la pratique artistique. Deux fois par an, des milliers d'installations simultanées ont lieu dans le monde entier, rassemblant les créations de personnes de tous âges et conditions dans des lieux variés tels que des écoles, des musées, des bibliothèques, et bien d'autres.

Le jour de La Grande Lessive®, des fils à linge sont tendus à l'intérieur ou à l'extérieur de ces sites, invitant les usagers à accrocher des réalisations en format A4 avec des pinces à linge en bois. Le 21 mars 2024, le thème de La Grande Lessive® sera "Faire des Bulles".

Grande Lessive CCPEVA (1).JPG (621 KB)

Les participants sont encouragés à créer des bulles de savon, symbolisant la fragilité humaine, la diversité, la légèreté et la transparence. Les réalisations à deux dimensions, capturées en photographies ou autres formes numériques, seront suspendues aux fils tendus en plein air, créant ainsi une performance collective.

Cette année, plus de 25 structures, associations et services, en collaboration avec le Relais petite enfance de la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance, participeront à l'événement.

L'exposition éphémère aura lieu le 21 mars 2024 dans plusieurs endroits, offrant un accès libre à tous de 8h30 à 18h30.

Les créations seront exposées sur des fils à linge dans divers lieux, tels que des écoles, des parcs, des bibliothèques, et d'autres sites partenaires des communes de Champanges, Châtel, Évian-les-Bains, Larringes, Lugrin, Marin, Neuvecelle, Publier, et Saint-Gingolph.

L'éphémérité des bulles de savon soulève également des questions sur le devenir d'un acte artistique.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article