La Haute-Savoie Honorée aux 'Victoires des Acteurs Publics 2024'

27 février 2024 à 13h51

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a été récompensé dans la catégorie "Service" lors du concours "Victoires des Acteurs Publics 2024" pour son initiative novatrice, la Plateforme d'Écoute Sociale.

Le président Martial Saddier et d'autres responsables ont reçu le prix à Paris aux côtés de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. La plateforme a été mise en place pendant le premier confinement pour offrir un soutien téléphonique aux personnes âgées ou en situation de handicap, renforçant la collaboration entre travailleurs médico-sociaux, téléalarme et services d'urgence.

Suite à cette expérience, la Plateforme d'Écoute Sociale a été officiellement lancée en octobre 2022, impliquant plus de cinquante agents du Conseil départemental. Ce dispositif unique en France permet aux acteurs de l'urgence de repérer des situations sociales dégradées et d'orienter les personnes vers les travailleurs médico-sociaux pour une intervention ciblée du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.

Depuis son lancement, plus de 1050 situations ont été signalées, dont environ un tiers étaient inconnues auparavant (349). Cette initiative constitue un pilier essentiel de la politique locale en matière de détection des fragilités et de prévention.

Crédit photo  « © Vincent Baillais »

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article