Lancement du dispositif de la viabilité hivernale par les élus du Conseil départemental

28 novembre 2022 à 16h22

En Haute-Savoie, le Conseil départemental gère un réseau routier de plus de 3 000 km, situé entre 250 et 1 800 mètres d’altitude.

Du 15 novembre au 15 mars, l’ensemble du réseau départemental est sous haute surveillance. Ainsi, 7 jours/7, près de 450 agents du Département se relayent pour effectuer des patrouilles, surveiller les points sensibles du réseau, observer la formation de givre ou de verglas et déclencher les opérations de salage et de déneigement.

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et aux bâtiments, aux pistes cyclables, mobilités et numérique, ont rencontré des agents du Centre d’Exploitation des Routes Départementales d’Annecy Ouest au Semnoz.

L’organisation du service hivernal s’appuie sur un dispositif lourd qui se prépare dès la période estivale, avec notamment l’acquisition et la maintenance des matériels spéciaux (camions, chasse-neige, saleuses, lames, ailerons…), les marchés de prestations et d’approvisionnement (sel, sous-traitance…), la formation des agents mais également le recrutement : sur les 450 agents mobilisés, une soixantaine sont des saisonniers.

Le traitement hivernal de la majorité du réseau départemental est assuré directement par les agents.

Le complément est assuré par des entreprises privées. Sur les 141 circuits de déneigement, 100 sont gérés directement par le Conseil départemental, 37 par des prestataires externes et 4 par des collectivités. Le Centre d’Exploitation des Routes Départementales d’Annecy Ouest accueille 17 agents, dont 2 saisonniers pour la période hivernale.

Il couvre 16 communes : Annecy, Epagny-Metz-Tessy, Seynod, Quintal, Chavanod, Cran-Gevrier, Meythet, Poisy, Lovagny, Montagny-les-Lanches, Nonglard, Sillingy, La Balmede-Sillingy, Mesigny, Sallenoves et Choisy. Les agents du CERD sont amenés à intervenir sur 8 circuits de déneigement (dont 4 sont sous-traités par des prestataires privés), à l’aide de 4 engins sur 154 km de route.

Crédit photo « © Dep74 – L.Guette ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article