Le Département a reçu les responsables des collèges publics de Haute-Savoie


25 septembre 2019

En ce début d’année scolaire, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie a réuni, mardi 24 septembre les principaux, principaux adjoints et gestionnaires des collèges publics de Haute-Savoie,en présence de Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente du Département, déléguée Éducation, Jeunesseet Sports, et Sylvain Begue, Directeur Académique Adjoint des Services de l'Éducation Nationale.

L’occasion d’accueillir les responsables qui prennent de nouvelles fonctions en Haute-Savoie, de présenter le plan d’investissements dans les collèges et de rappeler l’engagement du Département afin d’offrir à chacun les meilleures conditions de réussite.

Collectivité de référence pour les collèges, le Département investit chaque année pour la construction, la rénovation et la maintenance des collèges, et assure l’équipement et les dépenses de fonctionnement des établissements.

Le Département met un point d’honneur à proposer les meilleures conditions possibles d’accueil physique.

Ainsi il conduit des travaux d’envergure, afin de rénover et entretenir les 49 collèges publicsde Haute-Savoie dont il est propriétaire.

Avec une démographie scolaire en constante augmentation

-plus de 4000 élèves sur les dix ans à venir-le Département a programmé la construction de nouveaux établissements afin de répondre aux besoins de capacité d’accueil.

Deux nouveaux collèges verront le jour à Vetraz-Monthoux et Vulbensen 2023/2024, et quatre autres devront être construits d’ici 2028, un par bassin.

Par ailleurs, le Département mène actuellement cinq chantiers, dont trois opérations de restructuration des demi-pension dans les collèges de Marignier, Sallanches et Groisy, la réhabilitation complète du collège de Gaillardet des travaux de toitures au collège de Saint-Paul-en-Chablais.

Huit opérations sont en phase d’études de maitrise d’œuvre et neufautres seront programmées prochainement.

Au total, le Département prévoit d’allouer 300M€ sur 10 ans pour son plan d’investissement dans les collèges.

La restauration scolaireconstitue également un axe prioritaire de l’actiondu Département.

La collectivité est très attentiveà l’équilibre alimentaire des assiettes descollégienset préconise l’utilisation, le plus souvent possible, de produits frais, locaux, de saison, ou encore ceux issus de l’agriculture conventionnelle voire biologique.

Soucieux de s’inscrire dans une politique éducative globale,le Département contribue activement à l’ouverture, l’épanouissement et le développement personnel des collégiens en soutenant les projets sportifs et culturelsdes établissements.

Les compétences développées se déclinent sous plusieurs formes : savoir secourir, savoir skier, savoir nager, savoir s’informer, s’ouvrir au monde, etc.

Ces initiatives sont le fruit d’un travail en partenariat avec les établissements et les acteurs du territoire.

Crédit photo Département de la Haute-Savoie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article