Le Département et les communes littorales du bassin lémanique reçoivent la Directrice nationale du Conservatoire du littoral


01 juillet 2020

Dans le cadre d’une visite sur les rives du lac Léman, la nouvelle Directrice nationale du Conservatoire du littoral, Agnès Vince a été accueillie ce mercredi 1er juillet par Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie et les communes littorales du bassin lémanique.

Agnès Vince a signé avec Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente du Département et Maire d’Excenevex, une convention de gestion et une convention pour une exploitation agricole exemplaire sur un site de 15 ha sur la commune d’Excenevex.

Après cette signature, une réception a été organisée à La Châtaignière – domaine de Rovorée, une propriété du Conservatoire du littoral dont le Département assure la gestion.

L’occasion de souligner le partenariat exemplaire qui lie depuis de nombreuses années le Département et le Conservatoire du littoral, et de présenter l’exposition temporaire du Département installée dans le parc du domaine.

Par ailleurs, le Département est lui-même propriétaire d’espaces naturels, notamment sur les rives lémaniques (domaine de Rovorée – 12 ha), gestionnaire d’une propriété du Conservatoire du littoral voisine (La Chataignère, 10 ha) et bénéficiaire, sur ce même site, d’une convention de transfert de droits réels de la maison de maître, pour y organiser des expositions saisonnières.

Ces espaces sont labellisés ENS.

L’ensemble offre une promenade littorale de 1,2 km.

Composé d’une forte diversité de paysages et de milieux naturels remarquables (prairies agricoles, forêts, rives, tufières…), les espaces naturels de ces propriétés font l’objet de la mise en application d’un plan de gestion (2018-2023) visant à les préserver et à organiser l’accueil du public en lien avec de nombreux partenaires et notamment les communes d’Yvoire et d’Excenevex, mais aussi des associations d’insertion (LIEN et Chablais Insertion) ou encore l’ONF (assistant gestion, expert forestier).

Actuellement se déroule un chantier de réaménagement du parking du Domaine de Rovorée (achèvement prévu à l’automne 2020) permettant d’améliorer l’accueil du public (sécurisation, requalification paysagère, accès PMR, accès bus).

L’été 2020 au domaine de Rovorée – La Châtaignière : Cet été le Département accueillera à partir du 15 juillet à La Chataignière une exposition et des activités de l’association L’espace enchanté, Centre d’art et nature. Il accueille également dans le parc une exposition plein air des photos amateurs du concours 2019 organisé par le Département de Haute Savoie.

Elle se présente en neuf panneaux grands formats à découvrir le long des sentiers du domaine (voir ci-contre).

L’exposition est gratuite et accessible tous les jours jusqu’au 30 septembre du lever au coucher du soleil. Des visites guidées sont organisées tous les jours à 15h.

de gauche à droite : Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, Pierre Lambert, Préfet de Haute-Savoie, Claude Homehr, Présidente du Conseil de rivages des lacs, Chrystelle Beurrier, Vice-Présidente du Département et Maire d’Excenevex, Agnès Vince, Directrice nationale du Conservatoire du littoral, et Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie pour la présentation de l’exposition du Département « Notre nature en un clin d’œil ! ».
© Crédit photo Dep 74 / L. Guette

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article