Municipales : pour défendre la démocratie construction, il écrit au Président Macron


27 décembre 2019

Dans un communiqué reçu ce vendredi 27 décembre 2019 par Thonon Alpes Radio, Monsieur Franck Dalibard, a écrit au Président de la République.

Lettre au président de la République Emmanuel Macron

La liste j’aime Thonon 2020 est citoyenne et représente l’ensemble des couleurs politiques.

Dans un système à bout de souffle, la rénovation démocratique constitue une urgence. Elle consiste à réussir la transition d’une démocratie essentiellement électorale vers ce que nous appelons une « démocratie construction ».

Celle-ci est exigeante, c’est-à-dire tout à la fois interactive, lente et édifiante. Elle invite à un vrai retournement. Celui de pratiquer d’avantage la démocratie dans l’intervalle des élections, que pour le temps des élections.

Celui d’associer les citoyens et toutes les ressources démocratiques aux processus de décision plutôt que de se complaire dans l’entre soi des élus dans des clivages partisans souvent artificiels. Je me suis entouré, volontairement, de femmes et d’hommes qui préfèrent leur ville et leur vie en cité à leurs encartages afin de porter un projet coconstruit avec la population thononaise où, usagers et experts citoyens, dialoguent enfin.

Nous demandons, aujourd’hui, à Monsieur Le Président de la République, avec magnanimité et panache de nous accorder notre désobéissance civique légitime en refusant un « étiquetage » non représentatif du travail politique accompli au quotidien entre citoyens raisonnables œuvrant au bien commun à l’échelle de leur territoire.

Il revient à Monsieur Le président de signifier à la préfecture de HauteSavoie que notre liste « sort des cases précitées ».

Franck Dalibard Tête de liste de J’aime Thonon 2020 pour les élections municipales de Thonon-les-Bains.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article