Publier : une triple inauguration réussie

06 décembre 2021 à 14h56

Samedi dernier a eu lieu l’inauguration des équipements publics à Publier en présence de personnalités du département et de nombreux publiérains.

Parmi les officiels présents : le maire Jacques Grandchamp, le sous-préfet, la commissaire de l’arrondissement de Thonon, l’inspectrice de l’Education Nationale, la conseillère régionale Florence Duvand, la vice-présidente du conseil départemental Chrystelle Beurrier, le sénateur Cyril Pellevat, la députée Marion Lenne et son assistant parlementaire Patrice Thiot, des maires de la CCPEVA, des adjoints et conseillers municipaux de Publier.

DSCN7878.JPG (1.09 MB)

1. Poste de police municipale, 1099 avenue de la Rive

Ouvert le 5 août 2021, le nouveau poste de police municipale accompagne le développement de ce service de proximité qui compte désormais 7 agents et un agent d’accueil. Les locaux anciennement occupés par l’office du tourisme intercommunal ont été complètement réhabilités entre avril et juillet 2021 pour un montant de 160 000 euros TTC sans subvention.

Les services de la commune ont assuré la maitrise d’ouvrage. Les travaux devaient répondre aux exigences de tels locaux en matière de sécurité et comprenaient principalement des travaux de second œuvre :

• Dépose de mobiliers fixes

• Démolition/reprise partielle de cloisons

• Reprise de menuiseries

• Reprise des équipements techniques (électricité, ventilation, sanitaire, etc)

• Reprise de peinture et sols La distribution a été repensée afin d’aménager les locaux suivants :

• Un hall d’accueil avec deux bureaux de secrétariat

• Un vestiaire homme et un vestiaire femme

• Une salle armement

• Des sanitaires avec douche

• Un bureau chef de service Les axes principaux des missions de la police municipale : police de proximité, tranquillité publique et garants de la sécurité routière dans la commune.

Ils assurent une présence régulière et dissuasive sur tout le territoire communal (8,92 km2)

2. Le CCAS (centre communal d’action sociale) et l’agence postale, place du 8 mai 1945

Installés jusqu’à présent au rez-de-chaussée inférieur de la mairie, le CCAS manquait d’espace pour accomplir dans les meilleures conditions ses missions.

La commune, maître d’ouvrage sur cette opération, a décidé de déménager le CCAS de l’autre côté de la place du 8 mai 1945 dans l’ancien presbytère entre l’église et la salle polyvalente.

Le bâtiment a été pensé afin de pouvoir accueillir les bureaux et la salle d’animation du CCAS, des sanitaires et l'agence postale en intégrant l’accessibilité PMR.

L’investissement s’élève à 550 000 euros dont 48 000 de subventions de la CCPEVA via son fond de concours. Le chantier s’est étendu de juin à novembre et le déménagement a eu lieu les 22 et 23 novembre 2021 pour une reprise de l’activité du service dès le 24 novembre.

Les nouveaux espaces créés comprennent :

• Au rez-de-chaussée : un sas d’accueil pour le CCAS avec deux guichets, deux bureaux, un espace numérique/ ateliers tous publics, un bureau d’entretien personnalisé, une salle de réunion, un coin café et sanitaires et l’agence postale.

• A l’étage : deux bureaux CCAS pour la directrice et l’adjointe aux affaires sociales, une salle d’archivage, des sanitaires et un local ménage Une attention particulière a été portée sur les performances énergétiques pour atteindre d’excellents résultats en matière de diminutions de consommations énergétiques.

Ainsi les menuiseries extérieures ont été remplacées, le chauffage électrique énergivore a laissé place à une pompe à chaleur aérothermique réversible, une ventilation de type double flux avec récupération de 85% d’énergie et permettant d’assurer une QAI (Qualité d’Air Intérieure) optimale a été installée et la lustrerie énergivore a été remplacée par des luminaires très basse consommation et de très longue durée de vie type led.

3. Le groupe scolaire Simone Veil, 351 rue du Belvédère

S’appuyant sur une étude réalisée en 2017 sur les besoins en scolarisation de la commune, le conseil municipal a décidé de reconstruire l’école des Grands Prés et de la renommer Simone Veil.

Le nouveau groupe scolaire a accueilli ses premiers enfants après les vacances de fin d’année 2020 en janvier 2021.

Dessiné par le cabinet « Composite architecte » de Grenoble, le nouveau bâtiment s’étend sur 3166 m2 avec six classes de maternelles et onze d’élémentaires. Potentiellement le groupe scolaire peut recevoir jusqu’à 500 élèves, à ce jour il en compte 343, 136 en maternelle et 207 en élémentaire dont une classe ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire).

Pour garantir l’accessibilité à la construction, tous les niveaux sont de plain-pied en suivant la déclivité du terrain.

A l’issue de cette opération, l’ancienne école des Grands Prés a été désamiantée puis démolie, seul le restaurant scolaire a été conservé, il est connecté au nouvel ensemble avec une passerelle, également de plain-pied. En chiffres :

• Coût global de l’opération : 9 700 000 euros TTC

• Fin des travaux : opérations de réception le 08 décembre 2020

• Date de livraison des nouveaux locaux de l’école : 04 janvier 2021

• Nombre de lots pour cette opération : 18 lots

• Subventions : 728 976 euros dont

• Région AURA : 300 743 euros

• Département Haute-Savoie : 130 000 euros

• Etat : 232 233 euros

• Communauté de communes CCPEVA pour mobilier scolaire : 66 000 euros

Communiqué de presse ville de Publier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article